Ce week-end, au Circuit Paul Ricard, se tient la 10ème édition du Marathon de karting Jules Bianchi. Organisé par Bianchi-Largorce Event, cet événement vise à récolter des fonds pour la recherche médicale via l'association Jules Bianchi.

Il y a déjà 10 ans que le pilote français Jules Bianchi décédait des suites de ses blessures consécutives à son accident en course lors du Grand Prix du Japon en 2014. Ses parents, Philippe et Christine ont choisi de perpétuer la mémoire de leur fils en créant l'association Jules Bianchi pour soutenir la recherche médicale sur les lésions cérébrales sévères, financer du matériel médical spécialisé pour améliorer la prise en charge des patients et accompagner les familles : "Quand on vit ce genre d'événement et qu'on a la chance d'avoir un fils qui est connu, aimé et qui a marqué les gens, on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. Effectivement, on a créé l'association au nom de Jules. On a malheureusement fréquenté les hôpitaux pendant longtemps et on s'est rapidement aperçus du manque de moyen  pour ces derniers. On soutient donc l'hôpital l'Archet de Nice grâce aux nombreuses actions que l'on mène et, une nouvelle fois, nous serons en mesure de leur verser 50 000 euros suite à cet événement. Cela nous permets d'aider l'hôpital et de continuer à faire vivre Jules." précise ainsi Philippe lors de la conférence de presse qui ouvre le marathon ce vendredi.

35 équipages, 500 pilotes et quelques VIP's

Avec 35 équipages inscrits qui vont lutter en piste avec des karting 270cc 4 temps pour ce marathon de 42 heures, 19 minutes et 50 secondes, l'événement affiche complet. Des personnalités ont également répondu présent comme le musicien Benjamin Biolay, le multiple champion du monde de natation Camille Lacourt, l'humoriste Arnaud Tsamère, les acteurs Catherine Davydzenka et Stéphane Blancafort, le footballeur Peter Luccin ou encore l'influencer Idreau.

Seul Charles Leclerc, pourtant parrain de l'association, manque à l'appel, occupé par le mariage de son frère en Italie. Il a tout de même enregistré un message vidéo diffusé durant l’événement tout en promettant d'être présent l'an prochain.

Mêlant compétition et émotion, ce marathon, dont l'arrivée sera célébrée dimanche à 14 heures par Jean Alesi, représente un événement important pour l'association Jules Bianchi et pour les nombreux participants, pas loin de 500 pilotes plus ou moins amateurs, comme nous le confie Victor qui en est à sa troisième participation : "Il y a de la compétition. L'an passé c'était amusant de se confronter à Charles Leclerc et Isack Hadjar. Même s'il nous était très difficile de les suivre ! Mais au delà de ça, c'est un événement avec beaucoup d'émotions. On pense tous à Jules."

Si le soleil a brillé tout au long de la première journée, la pluie est attendue le samedi pour pimenter la course, lancée vendredi à 19h41 précise. Nul doute que l'état d'esprit de cet événement qui s'est inscrit durablement dans le paysage du sport automobile tricolore, fait de respect et de compétition, aurait fait la fierté de Jules Bianchi.

Grande première cette année, le marathon peut être suivi en direct sur la chaine Youtube de Bianchi-Lagorce Event avec des commentaires de Lionel Chamouleau et Marie Caizz

https://www.youtube.com/@BIANCHILAGORCE