En décrochant la victoire à Rome, Sam Bird a réduit l'écart avec la tête du classement pilotes. Le britannique a signé sa deuxième victoire de la saison, la septième de sa carrière en Formule E. Le pilote DS Virgin a poussé Felix Rosenqvist (Mahindra) à la faute, et récupère la deuxième place au championnat.

Sam Bird s'envole

S'il était présent mais discret lors des dernières épreuves, Sam Bird s'est rappelé au bon souvenir de tous à Rome. Le britannique reste le seul pilote à s'être imposé au moins une fois lors de chaque saison du championnat. Mais plus que la victoire, c'est surtout la deuxième place du classement pilotes que le pilote DS Virgin a été chercher ce weekend.

Le leader du championnat a réalisé une course patiente, profitant des erreurs commises devant lui. Huitième sur la grille de départ et 5ème à l'arrivée, Vergne a sauvé l'essentiel de son avance au championnat. Le pilote Techeetah marche dans les pas d'un certain Lucas di Grassi (Audi Sport). En effet, le brésilien avait été sacré la saison passée grâce à une régularité exemplaire. Vergne suit ce chemin, avec sept arrivées dans le top 5 en autant de manches disputées.

Di Grassi a par ailleurs signé un nouveau bon résultat à Rome. Le champion de la saison 3 a terminé 2ème, pour la deuxième fois consécutive. Et comme à Punta del Este, l'écart avec le vainqueur était inférieur à une seconde. Daniel Abt, 4ème à Rome, permet à Audi de signer enfin de gros points. Il s'agit en effet du meilleur score réalisé par Audi cette saison (31 points).

Jaguar, la queue entre les pattes

Parmi les grands déçus de ce E-Prix de Rome, figurent notamment les deux pilotes Jaguar. Nelson Piquet Jr tout d'abord, parti de la 13ème place sur la grille de départ, a dû abandonner. Englué dans le peloton, le brésilien a finalement dû renoncer après un problème de fixation de sa ceinture.

Mitch Evans n'est quant à lui pas passé très loin de la victoire. L'autre pilote Jaguar s'était élancé de la 3ème place, et a essayé d'attaquer Sam Bird dans les derniers tours de course. Mais en forçant de la sorte, le néo-zélandais a consommé plus d'énergie que ses adversaires, au point de dégringoler jusqu'en 9ème position à l'arrivée.

Chez Mahindra, le rêve a une nouvelle fois tourné au cauchemar. En tête des essais libres, en pole position avec plus d'une demi-seconde de marge, puis en tête de chaque tour de course, Rosenqvist semblait intouchable à Rome. C'est finalement une rupture de suspension qui aura mis un terme à ses rêves de victoire.

Depuis sa victoire à Marrakech, Rosenqvist n'a marqué que 28 points en quatre courses. C'est autant que Vergne, sur l'unique manche de Santiago. Le français avait également signé la pole et la victoire à Punta del Este, lui rapportant 28 points supplémentaires. Au total, Vergne a récolté 76 points sur les quatre dernières courses, et Sam Bird, 55.

Cette grosse rentrée de points manque évidemment au suédois, mais également à son équipe. Nick Heidfeld semble en effet perdu en Formule E cette saison. L'allemand n'a récolté que 21 points, dont 15 à Hong Kong. Trois abandons ont ensuite plombé sa première moitié de saison, à Santiago, Mexico et Punta del Este. Heidfeld a terminé 16ème à Rome, avec le meilleur temps personnel le moins bon de tous les pilotes du plateau.

Les classements

Pilotes

  1. Jean-Eric Vergne - 119
  2. Sam Bird - 101
  3. Felix Rosenqvist - 82
  4. Sébastien Buemi - 60
  5. Daniel Abt - 50
  6. Nelson Piquet Jr. - 45
  7. Mitch Evans - 43
  8. Lucas di Grassi - 39
  9. André Lotterer - 33
  10. Oliver Turvey - 32
  11. Edoardo Mortara - 29
  12. Nick Heidfeld - 21
  13. Alex Lynn - 17
  14. Antonio Felix Da Costa - 16
  15. Jose-Maria Lopez - 13
  16. Jérôme d'Ambrosio - 12
  17. Maro Engel - 11
  18. Nicolas Prost - 7
  19. Tom Blomqvist - 4
  20. Luca Filippi - 1
  21. Kamui Kobayashi - 0
  22. Neel Jani - 0

Constructeurs

  1. Techeetah - 152
  2. DS Virgin Racing - 119
  3. Mahindra Racing - 103
  4. Audi Sport Abt Schaeffler - 89
  5. Panasonic Jaguar Racing - 88
  6. Renault eDams - 67
  7. Venturi Formula E Team - 40
  8. NIO Formula E Team - 33
  9. Dragon Racing - 25
  10. MS&AD Andretti Formula E - 20

La Formule E fera étape à Paris le 28 avril prochain, où Jean-Eric Vergne et Nico Prost évolueront à domicile.