Les jeunes loups sont prêts pour leurs premiers essais sur le circuit du Castellet. Le GP3 lance les hostilités et entame les essais libres dès ce vendredi matin, avant une séance de qualifications en fin d’après-midi. 

Le soleil est bien présent et la chaleur commence à monter. Le public découvre ces jeunes pilotes, et parmis eux, une jolie poignée de pilotes français. Anthoine Hubert, leader du championnat, court pour ART Grand Prix. Giuliano Alesi est chez Trident, Gabriel Aubry et Julien Falchero roulent chez Arden. Et enfin Dorian Boccolacci est chez MP Motorsport.

La séance démarre à 10h25. Niko Kari ne laisse pas les jeunes français se montrer. Le finlandais s’installe en tête des temps dès les premiers tours. Les français ne sont pas en reste puisque Dorian Boccolacci se positionne juste derrrière.

Une voiture de sécurité virtuelle pour l’entraînement

Une voiture de sécurité virtuelle fait son entrée. Un simple entraînement pour les pilotes et les équipes. Giuliano Alesi se fait une petite frayeur sans aucune conséquence. Les pilotes attaquent fort et Nikita Mazepin prend la tête des temps. Pas pour très longtemps puisque Ryan Tveter lui chipe le meilleur temps.

Derrière, Gabriel Aubry réalise le 3ème temps devant Pedro Piquet et Joey Mawson. Ça bouge rapidement en tête des temps. Callum Ilott réalise le meilleur temps mais Dorian Boccolacci reprend la tête. Le français réalise un chrono de 1’52“702.

Drapeau jaune pour Aubry et Correa

Drapeau jaune déployé après l’arrêt en piste de Gabriel Aubry. Le français a immobilisé sa monoplace au virage n°10. Il reste un peu plus de 25 minutes d’essais. L’aileron arrière d’Alesio Lorandi fait grise mine. En effet, l’aileron arrière du pilote Trident s’est cassé, sans le moindre contact. L’obligeant à rentrer aux stands.

Juan Manuel Correa, pilote Jenzer est immobilisé en immobilisé en piste. Ainsi, il provoque le 2ème drapeau jaune de cette séance. Peu de changement en haut de la feuille des temps. Dorian Boccolacci est toujours en tête, devant Joey Mawson et Callum Ilott.

Anthoine Hubert en tête des temps

Alors qu’il reste un peu plus de 15 minutes, Callum Ilott réalise le meilleur temps en 1’51“766 puis Jake Hughes signe un temps de 1’51“671. Le leader du championnat, Anthoine Hubert réalise un temps de 1’51“510 et prend la tête des temps. L’anglais tente d’améliorer sa marque mais n’y parvient pas.

Les 4 pilotes ART sont en tête des temps. Anthoine Hubert mène devant Jake Hughes, Nikita Mazepin et Callum Ilott. Le pilote français enfonce le clou à moins de 2 minutes de la fin de la séance. En effet, il réalise un temps de 1’51“091, près d’une demi-seconde plus rapide que ses coéquipiers. Les pilotes ART sont à l’attaque et Nikita Mazepin se fait une petite frayeur en piste. Sans conséquence. La séance s’achève sur ce classement