Alors que la F1 a adopté le Halo, l'IndyCar s'apprête à introduire un pare-brise, le Windscreen. Actuellement en phase de tests avec un prototype, la version définitive est en approche.

C'est en début d'année que les premiers tests ont eu lieu sur l'ovale de Phoenix. Scott Dixon a eu la primeur de ces essais avant de passer le relais à Josef Newgarden à Indianapolis.

Le Windscreen en version définitive

Les deux premiers tests qui ont donné toute satisfaction ont été réalisés sur des circuits ovales. Il ne manque que les circuits routiers ou urbains pour parfaire l'apprentissage du nouveau système de sécurité.

"Le pare-brise que nous avons utilisé jusqu'ici était toujours destiné à être une pièce temporaire", a déclaré le président de la compétition et des opérations, Jeffrey Frye, à RACER.com.
"Notre équipe a incorporé certaines choses pour le rendre plus fort et plus efficace. Nous avons pris un certain temps pour interpréter les commentaires que nous avons eu et concevoir une nouvelle version, peut-être la définitive."

Un test sur circuit routier pour valider

La prochaine étape du Windscreen sera le test sur un circuit routier. L'IndyCar y introduira la version modifiée qui pourrait être la définitive avant sa validation en course en 2019.

"Nous nous sommes efforcés de créer un élément de sécurité esthétique qui fonctionne dans toutes les conditions" continue Frye. "Il y a de petites améliorations à faire", a déclaré Josef Newgarden après son test IMS. "En particulier avec la clarté avec les visières et la perception de voir à travers."

Globalement les pilotes ayant testé le Windscreen en sont satisfaits. Si les tests routiers et/ou urbains reçoivent un accueil favorable, l'introduction du Windscreen en course sera rapidement validé.