La grille de la saison 5 de Formule E continue de prendre forme. Après les récents indices concernant la formation de NIO et la confirmation d'Edoardo Mortara chez Venturi, c'est vers HWA que les regards se tournent. La marque allemande affiliée à Mercedes rejoindra la Formule E la saison prochaine, avec un duo toujours incertain.

La famille Mercedes avant tout

A un mois des premiers essais d'avant-saison, les équipes finalisent leurs duos de pilotes pour la saison 5. Et chez HWA, il semble que Pascal Wehrlein et Gary Paffett soient désormais les deux favoris pour une place de titulaire. Les deux hommes sont sous contrat avec Mercedes. Le constructeur allemand souhaite placer l'un de ses pilotes en Formule E dès cette saison, en prévision de son arrivée lors de la saison 6.

Wehrlein est le protégé de Mercedes depuis 2014. L'allemand a décroché le titre en DTM l'année suivante avant de rejoindre la F1. Chez Manor en 2016, puis chez Sauber en 2017, Wehrlein se retrouvera finalement sans volant en 2018 et retrouvera le DTM.

Paffett vient également du DTM où il évolue depuis 2003. Vice-champion en 2004 puis champion en 2005, le britannique a aussi été pilote de réserve chez McLaren-Mercedes en F1. L'aventure F1 ne lui ayant pas souri, Paffett retrouve le DTM en 2012 où il court depuis pour Mercedes.

Il est plus que probable que HWA choisisse ses deux pilotes avant les tests de Valence, qui auront lieu à la mi-octobre. "En général nous ne voulons pas faire de [test d'évaluation]", a expliqué Ulrich Fritz, patron de Mercedes-AMG DTM. "A Valence, notre objectif est d'obtenir autant de roulage pour les pilotes titulaires et autant d'expérience pour eux que possible".

Une offre d'emploi très sélective

S'il n'a pas mentionné de nom, Fritz est clair sur ce qu'il cherche chez un pilote. "Je pense que les talents qu'un pilote doit avoir [en Formule E] est différent de ce que nous connaissons des autres disciplines. Ils doivent apprendre vite parce que vous n'avez pas beaucoup de temps de piste et vous devez vraiment travailler dans le simulateur", a ajouté l'allemand.

"Il s'agit aussi d'être intelligent dans la consommation d'énergie, des pneus, et vous devez être bon dans les courses urbaines. Donc il y a quelques facteurs qui entrent en jeu. Je suppose que ces quatre ou cinq critères peuvent être réunis par quelqu'un avec beaucoup d'expérience, parce que nous voulons apprendre lors de la première saison et développer la voiture pour la saison 6. Donc nous avons vraiment besoin de quelqu'un qui soit un bon pilote de développement".

Reste à savoir quel candidat répondra au mieux aux attentes de Fritz. Wehrlein et Paffett peuvent-ils être coiffés au poteau par un éventuel outsider ? Des prétendants surprises pourraient se révéler dans les semaines à venir, avec pourquoi pas une piste à explorer pour un Esteban Ocon privé de baquet en F1...