C'est une inter-saison particulièrement agitée que nous offre la Formule E cette année. Nous vous en parlions récemment, Venturi a effectué des essais dans le Sud de la France afin de tester plusieurs pilotes. Si les noms de Hartley, Bruni et Rossiter avaient été évoqués, il semble qu'un autre pilote ait piloté la voiture monégasque.

Un favori inattendu

Bien que son nom n'ait pas filtré dans un premier temps, Edoardo Mortara aurait participé aux tests de Venturi au début du mois. Le pilote italo-suisse court sous licence suisse avec Mercedes en DTM. Mais la marque a décidé de quitter la discipline à la fin de la saison 2018 pour se tourner vers la Formule E.

Tout comme Porsche, à travers Hartley et Bruni, Mercedes espère placer l'un de ses pilotes officiels en Formule E. Le but est de préparer l'arrivée de la marque dans la discipline en 2019. Mortara avait déjà piloté une voiture de Abt Schaeffler en 2015. Le pilote suisse aurait fait forte impression, et Venturi le considérerait désormais comme l'un des favoris pour épauler Maro Engel.

De plus, Mercedes aurait fortement recommandé Mortara à Venturi. Mercedes a par ailleurs un partenariat technique très avancé avec ZF Group, l'un des partenaires majeurs de l'équipe monégasque. La voie semble donc dégagée pour le vice-champion DTM 2016.

Fittipaldi et Haryanto sur le qui-vive

La Formule E étant un championnat encore jeune, peu d'équipes ont jusqu'à présent fait appel à des pilotes de réserve. Seules Jaguar et DS Virgin possédaient un réserviste sous contrat la saison dernière, respectivement avec Ho-Pin Tung et Alex Lynn.

Cependant les choses devraient être amenées à évoluer les saisons prochaines. La Formule E envisagerait de rallonger la durée des "shakedowns", ces essais non-chronométrés se déroulant la veille de chaque ePrix. Cela permettrait d'accorder plus de temps de piste aux pilotes de réserve.

Cela devrait aussi satisfaire Pietro Fittipaldi et Rio Haryanto, tous les deux à la recherche d'un rôle de pilote d'essais. Fittipaldi, petit-fils du double champion du monde de Formule 1 Emerson, est actuellement en tête de la Formula V8 3.5. Le brésilien serait en discussions avec plusieurs équipes pour obtenir un rôle de pilote de réserve en Formule E.

"Je pense que pour tout pilote, la Formule E est maintenant très intéressante, en particulier avec la technologie et tous les constructeurs qui la rejoignent", a déclaré le brésilien. "C'est attirant pour les jeunes pilotes, et vous devez garder un oeil dessus".

Fittipaldi pense que la Formule E est une chance supplémentaire de lancer sa carrière en monoplaces. "Beaucoup de choses dépendent des options disponibles, mais je suis définitivement intéressé par la Formule E, oui. Mon objectif maintenant est de remporter les World Series, et je continue de regarder vers la F1 à long terme, mais la Formule E se développe beaucoup, et comme je l'ai dit c'est très intéressant. Nous verrons ce qui se passera après [cette saison]".

Rio Haryanto, ancien pilote Manor en Formule 1, est quant à lui en discussions avec plusieurs équipes. L'indonésien espère obtenir du roulage à Valence, où les équipes se réuniront du 2 au 4 octobre pour les tests de pré-saison.

Les ambassadeurs entrent en piste

Si Haryanto parvenait à décrocher un volant à Valence, il pourrait être rejoint par deux autres personnalités du sport automobile. Patrick Carpentier et Mehdi Bennani devraient en effet profiter de plusieurs tours de démonstration.

Patrick Carpentier a notamment piloté en CART et en ChampCar, avant de terminer sa carrière en NASCAR en 2011. Mehdi Bennani court en WTCC depuis 2009 et possède 5 victoires au compteur. Il est le premier pilote marocain à avoir remporté une course de championnat du monde de la FIA.

Carpentier participe à l'organisation du ePrix de Montréal et possède un rôle d'ambassadeur. Bennani est quant à lui impliqué dans l'organisation du ePrix de Marrakech 2017-2018.