Le néo-zélandais Scott Dixon est en route pour s'octroyer son 5e titre en IndyCar. Il est en tête du championnat, il ne reste que la dernière manche de Sonoma.

Lundi prochain, Scott Dixon sera fixé sur l'issue de son année 2018. Il peut décrocher un 5e titre en IndyCar ce qui représente pour lui le summum de sa carrière.

Scott Dixon proche d'un 5e titre

Pour Scott Dixon ce 5e titre représente le sommet de sa carrière, il tentera d'y accéder ce dimanche. Le néo-zélandais est en tête du championnat avec 29 points d'avance sur Alexander Rossi. Mais le double barème de Sonoma le rend vulnérable, Will Power et Josef Newgarden restent en lice pour le sacre.
Dans son palmarès, Scott Dixon compte déjà les saisons 2003, 2008, 2013 et 2015, le pilote de 38 ans espère en accrocher un supplémentaire. Questionné par IndyCar.com, Scott Dixon compte plus que tout sur ce sacre.

Il est déjà considéré comme une légende de la discipline, avec 5 titres il serait derrière A.J. Foyt qui en compte 7. Il a remporté un total de 44 courses et a triomphé aux 500 Miles d'Indianapolis en 2008. Mais pour lui, rien n'égalerait ses victoires contre un cinquième titre.
"Ce sacre est au-dessus de tout, c'est ce qui nous tend les bras. Nous devons faire le maximum pour y arriver." Déclarait Scott Dixon. Néanmoins, le pilote a son destin entre les mains, il doit gagner la course pour empocher le titre. Si son rival Alexander Rossi s'impose il devra terminer second. Si ces deux pilotes terminent plus loin, les choses seront un peu plus faciles.

La course de tous les risques

Alexander Rossi est son plus proche challenger pour le titre cette saison. Le vainqueur (et rookie cette année-là) de la 100e édition de l'Indy 500 est l'un des grands favoris pour le titre. Il a réussit à réduire son retard sur Scott Dixon jusqu'à la manche de Portland.
D'ailleurs lors du premier tour et le spectaculaire tonneau de Marco Andretti, Scott Dixon était impliqué dans l'accident. Heureusement pour le néo-zélandais, sa Dallara-Honda ne fut qu'à peine égratignée sur le museau. Le pilote put reprendre la course et termina à la 5e place, Rossi se classa 8e.

"Nous avons eu beaucoup de chance à Portland, nous devons prendre ces opportunités quand elles se présentent. Nous avons déjà été dans des situations difficiles, nous avons même perdu des championnats." Scott Dixon fait référence à cette année 2007 où il menait le championnat. Mais dans l'ultime tour de la dernière course, une panne d'essence renvoya le titre dans le clan de Dario Franchitti.

De son côté Alexander Rossi respecte son adversaire, le paddock compare ces deux pilotes au caractère discret. "Je pense que chaque pilote essaie d'imiter Scott à cause de tout ce qu'il a accompli. C'est un immense honneur pour moi lorsque les gens me comparent à lui, c'est une bonne chose d'être comparé à lui."