BMW M, qui entame sa 26e saison en tant que "voiture officielle du MotoGP", a présenté la nouvelle voiture de sécurité du MotoGP lors de la remise du BMW M Award à Francesco Bagnaia, lauréat en 2023.

La saison prochaine, la BMW XM Label Red jouera un rôle majeur sur la piste, en tant que nouvelle voiture de sécurité du MotoGP. Elle remplace ainsi la M3 Touring et la M2. Ce sera la première fois qu’une voiture haute performance dotée d’un système d’entraînement électrique mènera le peloton au sommet de la course moto. La nouvelle voiture de sécurité entrera en action pour la première fois lors de la manche d’ouverture de la saison 2024, qui aura lieu au Qatar, sur le circuit de Losail, en mars prochain.

"La première voiture de sécurité MotoGP dotée d'un système de propulsion électrique est une preuve claire de notre quête de nouvelles technologies tournées vers l'avenir. Dans la BMW XM Label Red, un moteur V8 et un moteur électrique intégré dans la boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports génèrent une puissance totale de 550 kW ou 748 ch. Ce système d’entraînement extrêmement puissant et une dynamique de conduite exceptionnelle dans toutes les situations font de la BMW XM Label Red la base idéale pour une voiture de sécurité MotoGP", déclare Franciscus van Meel, PDG de BMW M.

En tant que voiture de sécurité, la BMW XM Label Red a été équipée de divers éléments, notamment des feux avant clignotants supplémentaires, des barres de toit, une lame avant, des sièges Recaro, un harnais à six points et un extincteur.

La BMW XM Label Red Safety Car du MotoGP

La BMW XM Label Red Safety Car du MotoGP

© BMW M Press