Le départ de Marc Márquez chez Gresini Ducati semble mettre la zizanie entre Honda et LCR, son équipe satellite, au sujet de Johann Zarco.
Honda cherche un remplaçant à Marc Márquez pour la saison prochaine. Miguel Oliveira a été approché mais certains regards se tournent vers le futur pilote de l'équipe LCR Honda Johann Zarco. Le pilote français a été annoncé comme le remplaçant d'Alex Rins, qui rejoint Yamaha la saison prochaine. Seulement, le départ de Marc Márquez semble modifier les plans de l'actuel pilote Pramac Ducati.
"Je pense que tout le monde connaît un petit peu la situation au sein de Honda, donc il était important que l’on se voit avec certaines personnes, notamment LCR ou que ce soit également le HRC pour connaître un petit peu la situation de Johann pour la suite, même si aujourd’hui, bien entendu, on a un contrat LCR. Mais bon, il faut savoir aussi que l’on est sous contrat avec le HRC. La place, tout le monde sait que Marc Márquez est parti et maintenant il faut savoir qui va le remplacer, donc voilà, Johann a montré son intérêt aussi pour remplacer Marc Márquez au sein du team officiel", explique Guillaume Valladeau, manager du pilote français, au micro de Canal+.
Lucio Cecchinello ne lâche pas le morceau
Du côté de l'équipe LCR, on ne veut pas que le pilote français parte au sein de l'équipe d'usine Honda. Lucio Cecchinello a affirmé récemment que Johann Zarco a un contrat avec Honda mais aussi LCR et qu'il sera le pilote de l'équipe monégasque en 2024. Interrogé en Indonésie, Lucio Cecchinello argumente sur cette prise de position.
"C'est moi qui ai convaincu Johann Zarco d'accepter Honda et s'ils me l'enlevaient, je perdrais l'argent du sponsoring négocié sur la base de la présence de Johann Zarco dans l'équipe. Si je le perds, je perds de l'argent et je ne peux pas payer la location des Honda. KTM m'a proposé ses motos pour la saison prochaine. J’attends donc du respect", indiquait-il.
Pour l'intéressé, que ce soit chez Repsol Honda ou LCR Honda, son travail sera le même, à l'exception qu'il ne sera pas un pilote d'usine à proprement parlé.
"Si je devais rester chez LCR, mon travail serait le même qu'au sein de l'équipe d'usine, car j'ai un contrat pour une moto d'usine et je dois travailler sur son développement. Faire partie de l'équipe d'usine est prestigieux, c'est la place de Marc Márquez après tout. En tant que pilote, il faut saisir cette opportunité", expliquait-il en Indonésie.