Après la présentation de sa nouvelle Yamaha, Fabio Quartararo a pu profiter des essais officiels sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour juger le potentiel.

Le travail a commencé dès les premières minutes des essais officiels, mardi dernier. Fabio Quartararo a évalué l'électronique et les réglages de sa nouvelle monture, s'adjugeant par la même occasion le troisième temps. Le pilote Yamaha a effectué 46 tours lors de la première journée.

"Je me sentais bien ! En gros, aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment essayé de nouveautés. Je me suis concentré sur l'électronique et les réglages de la moto. De l'extérieur, on ne voit pas vraiment ce que j'ai essayé, mais c'était une journée positive. Demain, nous travaillerons de la même manière et je pense qu'il est très important que nous restions concentrés car je sens que nous avons le potentiel, mais nous devons encore le trouver. Le plan pour demain est le même que pour aujourd'hui : essayer de trouver la meilleure configuration électronique et essayer également de trouver le meilleur réglage de la moto. Cela change à cause du nouvel aérodynamisme, nous devons ajuster l'équilibre de la moto. Mais je suis plutôt content de la façon dont nous travaillons au sein de l’équipe", déclarait-il mardi.

Fabio Quartararo, les premières inquiétudes

Le programme s'est poursuivi lors de la deuxième journée sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Avec 53 tours réalisés et une vitesse de pointe enregistrée à 338,5 km/h, Fabio Quartararo n'a pas pu faire mieux que 11e.

"Nous sommes premiers en vitesse de pointe aujourd'hui, mais ce n'est pas notre objectif. La moto est très rapide, mais nous devons encore améliorer notre tour rapide. Nous constatons de petites améliorations, mais rien de génial. Nous devons trouver une solution, notamment sur le grip arrière, où je pense que nous en manquons un petit peu. J'espère que nous pourrons faire un pas en avant demain et lors des essais du Qatar", explique-t-il après la journée du mercredi.

Avec 56 tours bouclés lors de la dernière journée, le pilote français cherchait à s'assurer de la direction à prendre pour les prochains essais et la poursuite du développement de la YZR-M1 2024.

"Nous devons encore améliorer notre rythme sur un tour, donc j'espère que nous pourrons faire un pas en avant. C'est essentiellement la prochaine étape pour les prochains essais et les premiers Grands Prix. Le moteur 2024 est meilleur, l’aérodynamisme est meilleur aussi, mais il nous manque l’adhérence électronique. Mais je pense que petit à petit, nous nous rapprocherons du sommet. Mon objectif est d'être sur les deux premières lignes des qualifications, trois maximum, car je sais que sur le rythme je suis assez rapide", conclut-il.