Dernier week-end de la saison 2023 de MotoGP pour Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha finit à la dixième place du Championnat du Monde des pilotes.

Le pilote français a connu une bonne prémière séance des essais libres, en finissant à la 6e place, à 0"365 de Johann Zarco. Cependant, la Practice a été difficile pour Fabio Quartararo, qui n'a pas réussi à se hisser en Q2. Il signe le 13e temps.

"C'est dommage, car il y avait beaucoup de drapeaux jaunes, et dans mon tour rapide, il y avait quelques pilotes. J'ai fait une erreur, mais j'étais quand même très proche. Nous avons le rythme, mais nous n'avons pas fait un bon tour, et c'était en partie de ma faute. Samedi, nous essaierons d’entrer en Q2 et j’essaierai de faire de mon mieux", explique-t-il après la journée du vendredi.

Le samedi matin a été aussi bon que la veille puisque le pilote Yamaha a signé le 5e temps, à 0"050 du meilleur temps de Marco Bezzecchi. Comme la veille, l'après-midi a été plus compliqué puisqu'il ne parvient pas à se hisser en Q2, finissant à la 5e place de la session, synonyme de 15e place sur la grille.

"La journée a été difficile jusqu'à présent, mais nous devons en tirer le meilleur parti. Nous allons essayer de réinitialiser et nous travaillerons pour améliorer nos sensations avec la moto, car ce n'était pas génial ce matin. J'espère que nous pourrons faire un pas ce samedi", déclarait-il après les qualifications.

Des points pour Fabio Quartararo à Valencia

Fabio Quartararo a connu un bon départ lors de la Sprint, passant de la 15e à la 8e place à la fin du premier tour. Très vite, il dépasse Johann Zarco et Marco Bezzecchi pour arriver juste derrière Francesco Bagnaia. Le pilote français parvient à dépasser le Champion du Monde en titre dans le 5e tour mais cette action se termine par une chute. Fabio Quartararo abandonne.

"J'ai tout donné. J'ai réalisé l'un des meilleurs départs de ma carrière. Les premiers freinages et les premiers tours ont été plutôt bons, donc je suis plutôt content. J'espère que nous pourrons faire le même départ dimanche, et avec une course plus longue, nous pourrons faire un peu mieux. Les sensations avec la moto étaient super agréables en Sprint, comme toujours. Le problème reste que nous ne pouvons pas faire un bon tour de qualification. Mais en termes de rythme, nous savons que nous sommes ultra rapides. Dimanche, avec un départ identique ou meilleur et une course plus longue où nous pourrons être un peu plus calmes, je pense que nous pouvons faire un top 6", déclarait-il après la Sprint.

La journée du dimanche a mal commencé pour le pilote français. Il n'a pas participé à la séance du matin en raison d'une forte fièvre. Il rejoint la grille du Grand Prix, malgré le fait qu'il ne soit pas entièrement rétabli. Echappant aux différentes chutes, Fabio Quartararo finit en 11e position.

"Samedi matin, je me sentais déjà mal, mais avec quelques médicaments, ça allait. Mais je pense que j'ai dormi quatre heures au cours des dernières 48 heures, c'est pourquoi j'ai l'air si fatigué. J'étais assez malade dimanche matin, et je le suis toujours, mais nous voulions faire de notre mieux pour la course, et c'est ce que nous avons fait. 2023 a été une année difficile, pleine d’expériences. Espérons que l’année prochaine sera meilleure et que nous pourrons nous battre pour de meilleurs résultats", conclut le pilote français.