Première manche sur le circuit d'Aragón, en Espagne, avec l'absence de Valentino Rossi, premier pilote testé positif au Covid-19

Fabio Quartararo a donné le ton en prenant la pole position du Grand Prix d'Aragón, devant Maverick Viñales et Cal Crutchlow. Johann Zarco est 16e.

Avant le GP d'Aragón

Jaume Masia a remporté sa première victoire en Moto3. Le pilote Honda devance les KTM de Darryn Binder et Raul Fernandez. En Moto2, Sam Lowes remporte la course devant Enea Bastianini et Jorge Martin. Luca Marini, leader du championnat avant la course, a chuté.

Le duel Yamaha / Suzuki

Maverick Viñales prend le meilleur au départ devant Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Álex Rins suit les Yamaha devant Joan Mir et Jack Miller. Le pilote Ducati parvient à prendre le meilleur sur le pilote Suzuki mais échoue à rattraper le second pilote Suzuki, dans la roue de Franco Morbidelli.
Cal Crutchlow a chuté au classement, 12e juste devant Johann Zarco. Álex Márquez passe Andrea Dovizioso pour la 8e place alors qu'Álex Rins a passé Franco Morbidelli. Dans le 3e tour, Francesco Bagnaia a chuté.

Au 5e tour, Álex Rins passe Fabio Quartararo pour la 2e place alors que Franco Morbidelli est au pied du podium devant Joan Mir et Jack Miller, attaqué par Álex Márquez le tour suivant. Devant Álex Rins met la pression sur Maverick Viñales alors que Joan Mir a dépassé les deux pilotes Petronas Yamaha SRT, Franco Morbidelli devant Fabio Quartararo.
Le pilote français se retrouve sous la menace d’Álex Márquez, qui le surprend à 15 tours de la fin de la course, alors qu’Álex Rins a pris les commandes de la course. Au 10e tour, Álex Márquez passe Franco Morbidelli pour le gain de la 4e place.

Nouveau leader pour la mi-course

A mi-course, Fabio Quartararo, alors 6e, se retrouve sous la menace de Takaaki Nakagami et Jack Miller. Le pilote Petronas a cédé face au pilote LCR. Jack Miller se trouve pressant, avec Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Danilo Petrucci. Rapidement, le pilote français glisse au classement au fur et à mesure des virages.
A onze tours de l’arrivée, Álex Márquez se rapproche dangereusement de Joan Mir, lui-même proche de Maverick Viñales. Joan Mir parvient à prendre la deuxième place alors qu’Álex Márquez parvient à prendre le meilleur sur Maverick Viñales, exclu du podium pour le moment. Johann Zarco remonte doucement, ayant doublé Fabio Quartararo, oublié également par les frères Espargaró et Brad Binder.

Huit tours et une victoire qui se joue entre les Suzuki et la Honda d’Álex Márquez. Johann Zarco met la pression à Cal Crutchlow et aux pilotes Ducati alors que Fabio Quartararo, le poleman, est en dehors des points. A l’entame du 19e tour, Álex Márquez feinte Joan Mir et prend la 2e place. Il se rapproche dangereusement de sa première victoire. Derrière, Danilo Petrucci a chuté au classement, pointant à la 15e position.

Álex Rins remporte finalement la course et aura résisté aux attaques d'Álex Márquez, Joan Mir monte sur le podium et pointe désormais en tête du classement. Maverick Viñales échoue au pied du podium devant Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli, Andrea Dovizioso, Cal Crtuchlow, Jack Miller et Johann Zarco.