Pol Espargaró a remplacé Maverick Viñales pour la manche australienne. Le pilote espagnol a marqué des points sur les deux courses du week-end, tandis qu'Enea Bastianini a fini dans les dix premiers du Grand Prix.

Les qualifications de l'équipe Tech3 en Australie

Les deux pilotes Tech3 ont connu une fortune diverse en Practice. Pol Espargaró s'est classé dans les dix premiers alors qu'Enea Bastianini a fini en 20e position. Le pilote italien a fini à la 10e place de la Q1 tandis que Pol Espargaró s'est hissé en 8e position de la Q2.

Les courses de l'équipe Tech3 en Australie

Sprint

Pol Espargaró a gagné une place au départ, avant de la perdre 4 tours plus tard suite au dépassement de Fabio Di Giannantonio. Au 11e tour, il a été dépassé par les deux pilotes Honda avant de reprendre une position sur Joan Mir. Il termine à la 9e place de la Sprint. Enea Bastianini a réalisé un bon départ, en remontant en 15e position. Le pilote italien a continué sa remontée pour finir derrière son coéquipier.

"C'est un réel plaisir d'avoir Pol Espargaró avec nous ce week-end. Il profite pleinement de son temps, toujours avec le sourire, ce qui fait plaisir à toute l'équipe ! Il a marqué un point en Sprint, une belle performance qui récompense le travail acharné de sa saison jusqu'à présent, et nous tenons à l'en remercier. Il a fait un excellent travail vendredi pour atteindre le top 10, ce qui n'est pas une mince affaire, et il a réalisé un excellent travail en qualifications avec un départ en troisième ligne. Enea Bastianini a beaucoup souffert ici depuis le début du week-end, avec une qualification décevante qui nous laissait penser que le sprint allait être difficile. Cependant, Enea a réussi à trouver un bon rythme, il a même roulé plus vite que son temps de qualification, pour signer un solide top 10. Il y a beaucoup à apprendre d'aujourd'hui, car nous abordons la course principale de demain avec de bons espoirs", déclarait Nicolas Goyon.

Grand Prix

Pol Espargaró a rapidement gagné une position avant de se faire dépasser par Luca Marini. Mais le pilote espagnol a continué à régresser au classement, passant le drapeau à damier en 10e position. De son côté, Enea Bastianini, parti depuis la 20e position, est remonté dans le top 10 à la mi-course. Le pilote italien a gagné une place avec l'erreur de Fermín Aldeguer, finissant juste devant son coéquipier.

"Au final, nous terminons ce week-end à Phillip Island sur une note positive ! Avoir nos deux pilotes dans le top 10 était difficile à prévoir au vu des positions sur la grille, alors félicitations à Enea Bastianini pour son week-end ! Nous peinons encore en qualifications, ce qui nous complique la tâche lorsque nous partons de la 20e place, mais il a réussi à remonter jusqu'à la 10e place au sprint hier, puis jusqu'à la 9e place aujourd'hui ! Bravo à lui, mais nous devons vraiment nous concentrer sur nos progrès en qualifications ; nous pensons qu'il y a encore une marge de progression. Avant Sepang, Enea aura déjà des références grâce aux essais, nous espérons donc que cela l'aidera à être compétitif dès le premier jour. Je tiens encore une fois à féliciter Pol Espargaró, il a terminé toutes ses courses avec nous dans le top 10 cette saison, et c'est un immense exploit pour un remplaçant ! Pol fait un travail fantastique", concluait Nicolas Goyon.