Francesco Bagnaia s'offre la pole position sur le circuit de Sepang, à l'occasion du Grand Prix de Malaisie, battant au passage le record de la piste. 

La première ligne est 100% Ducati, avec sur le deuxième emplacement Jorge Martín, qui a chuté dans les dernières secondes de la Q2, et Enea Bastianini, qui s'est sorti de la Q1.

Alex Márquez occupe la deuxième ligne avec Luca Marini, qui a également chuté lors de la Q2, et Marco Bezzecchi. La troisième ligne est composée de Brad Binder, Fabio Quartararo et Maverick Viñales. Jack Miller, Fabio di Giannantonio, premier pilote à avoir chuté en Q2, et Johann Zarco se partagent la quatrième ligne.

Premier éliminé de la Q1, Aleix Espargaró, qui a connu quatre chutes lors de la journée du vendredi, part de la cinquième ligne et est accompagné d'Augusto Fernández et Franco Morbidelli, qui a joué avec Marc Márquez lors de la seconde partie des qualifications. La sixième ligne est composée de Joan Mir, Pol Espargaró, qui a chuté lors des qualifications, et Raúl Fernández. Miguel Oliveira, Marc Márquez, qui également chuté en fin de la Q1, et Takaaki Nakagami sont sur la septième ligne, devant Alvaro Bautista, qui bénéficie d'un Wildcard, et Iker Lecuona, qui remplace Alex Rins chez LCR Honda.

La grille de départ du GP de Malaisie 2023