C'est le dernier week-end de course avant la pause estivale pour l'ensemble des pilotes MotoGP sur le mythique circuit d'Assen, aux Pays-Bas.
GP des Pays-Bas, Qualifications
Q1
Les pilotes présents sont Jonas Folger, Iker Lecuona, Stefan Bradl, Lorenzo Savadori, Marc Márquez, Fabio di Giannantonio, Augusto Fernández, Franco Morbidelli, Enea Bastianini, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Raúl Fernández et Johann Zarco.
Johann Zarco signe le premier temps de référence en 1'32"501. Le pilote français devance Franco Morbidelli, Fabio di Giannantonio, Marc Márquez et Enea Bastianini. Takaaki Nakagami bat le temps du pilote Pramac Ducati de 0"004 lors du deuxième tour lancé. Miguel Oliveira se hisse en première position, en battant le temps du pilote japonais de 0"151, avant que Johann Zarco reprenne la tête de la feuille des temps de 0"353.
Dans les dernières minutes, Marc Márquez chute suite à un accrochage avec Enea Bastianini, alors que Miguel Oliveira a repris la dernière place en Q2 à Fabio di Giannantonio.
Nouvelle chute pour Marc Marquez en Q1 ❌
Une erreur d'inattention pour le pilote Honda qui a percuté Bastianini 💥#DutchGP #MotoGP pic.twitter.com/2YSsJj0KtM
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 24, 2023
Les pilotes présents en Q2 sont Johann Zarco et Miguel Oliveira. Fabio di Giannantonio, Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli, Raúl Fernández, Marc Márquez, Enea Bastianini, Lorenzo Savadori, Stefan Bradl, Augusto Fernández, Iker Lecuona et Jonas Folger.
Q2
Brad Binder est le premier pilote à signer le meilleur temps de la séance, en 1'32"235. Jorge Martín a chuté dans le virage 5 et est le seule pilote sans temps pour le moment. En piste, Marco Bezzecchi prend la première place et devance Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Brad Binder et Aleix Espargaró. Fabio Quartararo est 6e.
Le pilote français de l'équipe d'usine Yamaha reprend rapidement la piste pour le second et dernier run. Les pilotes sortent un à un en piste pour la chasse à la pole position. fabio Quartararo bat le temps de Marco Bezzecchi de 0"104, avant que le pilote VR46 Ducati le batte de 0"298 et signe le meilleur temps absolu du circuit. Brad Binder prend la 2e place, Johann Zarco est 4e.
A 2 minutes de la fin, Francesco Bagnaia se place en 2e position, devant Luca Marini, Fabio Quartararo et Brad Binder. Luca Marini chute dans le virage 8. Marco Bezzecchi signe la pole position devant Francesco Bagnaia et Luca Marini. Fabio Quartararo est 4e, devant Brad Binder, Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Johann Zarco, Alex Márquez, Jorge Martín, Miguel Oliveira et Jack Miller.