Leader du Championnat du Monde des pilotes, Francesco Bagnaia part de la pole position de son Grand Prix national, sur le circuit du Mugello.
Le Champion du Monde en titre a signé le meilleur temps absolu du circuit italien, battant le temps de 2021 de Fabio Quartararo. Il devance Marc Márquez et Alex Márquez, qui a réussi à se sortir de la Q1. Le pilote Gresini Ducati part de la troisième position pour la Sprint mais cède sa place à Jack Miller pour le Grand Prix.
La deuxième ligne de la Sprint est composée de Jack Miller, Jorge Martín et du dauphin au Championnat du Monde des pilotes Marco Bezzecchi. Pour le Grand Prix, Alex Márquez part de la sixième place, ce qui fait monter le pilote Pramac Ducati et le pilote VR46 Ducati d'une place. On retrouve sur la troisième ligne Aleix Espargaró, Johann Zarco et Alex Rins. Brad Binder, Luca Marini et Enea Bastianini se partagent la quatrième ligne.
Maverick Viñales est le premier pilote à avoir échoué lors de la Q1. Le pilote Aprilia est en cinquième ligne avec les deux pilotes Yamaha Franco Morbidelli devant Fabio Quartararo. La sixième ligne est composée de Takaaki Nakagami, Michele Pirro et Miguel Oliveira. Fabio di Giannantonio, Raúl Fernández et Augusto Fernández partent de la septième ligne tandis que Lorenzo Savadori et Jonas Folger sont sur la dernière ligne.
Joan Mir ne prend pas le départ de la Sprint, ni du Grand Prix, après avoir chuté lors de la deuxième séance des essais libres. Le pilote Repsol Honda a une blessure au niveau du petit doigt de la main droite.
La grille de départ du GP d'Italie 2023
Information : Alex Márquez part de la troisième place lors de la Sprint.
Information 2 : Luca Marini a récupéré la 4e place en qualifications. Il part de la première ligne du Grand Prix.