Les pilotes MotoGP sont au Mugello, pour le Grand Prix d'Italie. Enea Bastianini arrive comme dernier vainqueur en Grand Prix.
Avant les qualifications et les premières gouttes, Jorge Martín a reçu une pénalité de trois places pour avoir gêné un pilote.
GP d'Italie, Qualifications
Q1
Sont présents Lorenzo Savadori, Andrea Dovizioso, Darryn Binder, Remy Gardner, Raúl Fernández, Marc Márquez, Michele Pirro, Franco Morbidelli, Brad Binder, Alex Márquez, Joan Mir, Jack Miller, Miguel Oliveira, Fabio di Giannantonio, Alex Rins et Maverick Viñales.
C'est sous la pluie que la séance a commencé. Miguel Oliveira et Jack Miller dominent la séance, avec un temps en 1'55". Fabio di Giannantonio est à plus de 2"5 du duo de tête. Les pilotes se rapprochent progressivement des pilotes de tête. Franco Morbidelli est à 1"5 de Miguel Oliveira.
Les pneus slicks reviennent en piste, alors que la piste est humide. Brad Binder est le premier avec les pneus pour le sec et signe le meilleur temps en 1'52"402. A 4 minutes de la fin de la session, Michele Pirro prend la 2e place. Marc Márquez s'impose en tête de la Q1, avec un temps en 1'48"843, devant Jack Miller, que le pilote espagnol a suivi durant tout son tour. Fabio di Giannantonio a repris les rênes de la Q2 à quelques secondes de la fin de la session.
Le pilote Gresini signe le meilleur temps de la Q2 sous le drapeau à damiers, devant Marc Márquez. Jack Miller échoue en Q1, devant Michele Pirro et Miguel Oliveira.
Q2
Les pilotes partent en slicks alors que la pluie s'invite de temps à autre. Marc Márquez est le premier pilote à se faire piéger. Sa Honda est détruite et commence à prendre feu. Le drapeau rouge est déjà déployé.
La séance reprend à 14h46. Le premier temps de référence est signé par Fabio di Giannantonio, en 1'49"124, devant Takaaki Nakagami et Johann Zarco. Marc Márquez n'a pas de temps, préférant rentrer aux stands pour le moment. Le pilote Gresini améliore son temps de 1"961. Marco Bezzecchi et Luca Marini suivent le rookie italien. Nouvelle amélioration de 0"256 pour Fabio di Giannantonio. Francesco Bagnaia remonte en 2e position. Marco Bezzecchi reprend son bien au pilote d'usine Ducati.
Johann Zarco reprend le premier temps à trois minutes de la fin de la séance, battant Fabio di Giannantonio de 0"032. Marc Márquez signe son premier chrono à une minute de la fin, alors que devant, les pilotes s'enchaînent dans les premières places. Fabio di Giannantonio s'installe pour le moment en tête de la feuille des temps, avec un 1'46"410. Le pilote Gresini finit en pole position, en améliorant encore son temps sous le drapeau à damiers. Marco Bezzecchi et Luca Marini suivent. Johann Zarco et Fabio Quartararo sont sur la deuxième ligne.