Les pilotes MotoGP débutent la saison 2023 sur le circuit de Portimão, au Portugal. La première pole position de la saison a été signée par Marc Márquez.
Pol Espargaró est forfait pour le reste du week-end, suite à sa chute survenue lors de la deuxième séance d'essais libres.
GP du Portugal, Qualifications
Q1
Les pilotes présents sont Fabio di Giannantonio, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Brad Binder, Raúl Fernández, Augusto Fernández, Takaaki Nakagami, Marc Márquez, Alex Rins, Joan Mir et Alex Márquez.
Les pilotes de l'équipe d'usine Honda sont les premiers à prendre la piste. Marc Márquez signe le nouveau record du circuit avec un 1'37"675, battant son coéquipier Joan Mir de 0"389 et Franco Morbidelli de 0"660. Lors du deuxième tour, Alex Rins remonte en 3e position tandis que Miguel Oliveira expulse Joan Mir de la Q2, se rapprochant à 0"300 de leader de la séance.
A mi-séance, seul Joan Mir est en piste. Les pilotes reprennent la piste à quatre minutes de la fin de la séance, alors que Marc Márquez choisit de rester dans son stand. Dans la dernière minute, Brad Binder, qui souffre de l'épaule, remonte en 4e position, alors qu'Alex Márquez prend la place de Miguel Oliveira pour la Q2, qui reprend sa place au drapeau à damiers. Alex Márquez est 3e, devant Joan Mir, Brad Binder, Alex Rins, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Augusto Fernández, Raúl Fernández et Fabio di Giannantonio.
Q2
Aleix Espargaró est le premier pilote à prendre la piste. Jack Miller bat le meilleur temps de Marc Márquez en Q1, avec un temps en 1'37"549. Francesco Bagnaia signe le 2e temps, devant Johann Zarco après le premier tour lancé. Aleix Espargaró a chuté dans le 4e secteur du circuit et parvient à repartir.
Après le premier run, Jack Miller place sa KTM en tête des qualifications, devant Jorge Martín, Francesco Bagnaia, Luca Marini, Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Jack Miller chute dans le troisième virage, alors qu'il ne reste que trois minutes. Maverick Viñales prend la 2e place provisoire, devant Marco Bezzecchi. Francesco Bagnaia s'illustre et bat le temps de Jack Miller. 1'37"290 est le nouveau temps de référence. Jorge Martín remonte en 2e position. Au drapeau à damiers, Marc Márquez prend la pole position au pilote Ducati, avec un temps en 1'37"226 ! Francesco Bagnaia, Jorge Martín, Miguel Oliveira et Jack Miller suivent le pilote d'usine Honda.