Jorge Martín est en lutte pour le titre mondial des pilotes face au Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia. Après le Grand Prix de Malaisie, le pilote Pramac Ducati a remporté le titre du meilleur pilote indépendant.
Pour sa troisième saison en MotoGP, toutes effectuées avec Pramac Ducati, Jorge Martín remporte son second titre. Après celui de meilleur rookie de la saison 2021, il vient d'être titré meilleur pilote indépendant de la saison 2023. Le pilote espagnol peut encore remporter le Championnat du Monde des pilotes, n'ayant que 14 points de retard sur Francesco Bagnaia à deux Grands Prix de la fin de la saison.
Ainsi, Jorge Martín succède à Enea Bastianini, meilleur pilote indépendant de la saison 2022. Au palmarès de cette distinction apparue à partir de la saison 2018, on retrouve Johann Zarco (2021, 2018), Franco Morbidelli (2020) et Fabio Quartararo (2019).
Jorge Martín, la saison pour être Champion du Monde
Jorge Martín, qui a perdu la possibilité de rejoindre l'équipe d'usine Ducati face à Enea Bastianini, réalise une saison remarquable, en tenant tête au Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia. Depuis le début de la saison, Jorge Martín, c'est quatre pole positions, sept victoires en Sprint et quatre succès en Grand Prix. Jorge Martín est monté à huit reprises sur le podium d'un Grand Prix MotoGP. S'il venait à gagner le titre mondial, il serait le premier pilote de l'ère MotoGP à être Champion du Monde avec une équipe satellite.
le Champion du Monde Moto3 2018 a remporté son premier succès en catégorie reine lors du Grand Prix de Styrie 2021, quelques semaines après sa chute survenue lors des essais libres au Portugal. Le pilote espagnol a eu une fracture de la malléole droite et une au niveau du métacarpe droit.