Alors qu'il se bat pour la seconde saison consécutive pour le titre mondial, face à Francesco Bagnaia, Jorge Martín est assuré d'être le meilleur pilote indépendant de la saison 2024.
Pour la seconde année consécutive, celui qui a été le meilleur rookie de la saison 2021 remporte le titre de meilleur pilote indépendant de la saison 2024. Comme l'an passé, le pilote espagnol peut ajouter un autre titre cette saison, à savoir celui de Champion du Monde. Avant son arrivée en Malaisie, Jorge Martín compte 17 points d'avance sur Francesco Bagnaia.
Au palmarès de cette distinction apparue à partir de la saison 2018, on retrouve Enea Bastianini (2022), Franco Morbidelli (2020) et Fabio Quartararo (2019). Johann Zarco est le seule pilote à avoir reçu cette distinction à deux reprises, lors des saisons 2021 et 2018.
Jorge Martín, en route pour le titre mondial ?
Comme l'an passé, Jorge Martín est en lice pour le titre de Champion du Monde MotoGP. Avec un avantage proche des points d'une deuxième place en course du dimanche, alors qu'il reste deux week-ends de course, le pilote de l'équipe Pramac Ducati, qui va rejoindre Aprilia en 2025, réalise une saison presque parfaite. Déjà assuré d'être le meilleur pilote des Sprints, avec six succès lors des courses du samedi, Jorge Martín est monté à quatorze reprises sur le podium d'un Grand Prix, dont trois fois sur la plus haute marche du podium. En qualifications, le pilote espagnol est parti sept fois depuis le premier emplacement.
S'il venait à être sacré à la fin de la saison, Jorge Martín pourrait devenir le premier pilote de l'ère MotoGP à être Champion du Monde avec une équipe satellite, avant son passage dans une équipe d'usine.