Alors que les évènements ont été reportés, à l'exception du Grand Prix du Qatar, la MotoGP envisage différents scénarios pour maintenir un certain nombre de courses pour la saison 2020.

La pandémie de Coronavirus a bousculé les différents sports mécaniques. Si la F1 a choisi de reporter ses Grands Prix jusqu'à celui des Pays-Bas, qui est dans l'attente, la MotoGP a retravaillé son calendrier en mettant un maximum de courses vers la fin de la saison.

Pour le moment, seul le Grand Prix du Qatar, couru sur le circuit du Losail, a été annulé. Seules les catégories Moto2 et Moto3 ont couru sur le circuit qatari, les deux catégories étant présentes pour les derniers essais hivernaux quelques jours avant la course.

Vers des courses à huis clos ?

Si la F1 avait choisi cette solution pour le Grand Prix de Bahreïn, avant de reporter la course, cette solution pourrait être réfléchie par le championnat géré par la Dorna, en fonction de l'évolution de la pandémie du Coronavirus.

"Nous essayons de faire tout ce qui est possible, mais si les conditions des autorités locales sont de courir sans spectateurs, nous pouvons l'envisager, avec le promoteur local", a déclaré Carmelo Ezpeleta.

Pour Gigi Dall'Igna, directeur général de Ducati Corse, le calendrier devrait comporter au minimum 13 courses, ce qui est imposé pour que la compétition conserve son statut de "Championnat du Monde''. Cependant, il refuse de faire des plans sur l'avenir, la situation évoluant de jour en jour, voire d'heure en heure.

"La situation empire de jour en jour. Il est stupide de faire des plans aujourd'hui, car demain nous devons nécessairement les changer'', explique l'homme à la tête de Ducati Corse.

Le circuit de Jerez accueillera, normalement, le début du championnat 2020 de MotoGP. La course doit avoir lieu le 3 mai prochain. Les Grands Prix de Thaïlande, des Amériques et d'Argentine ont été officiellement reportés entre octobre et novembre.