Durant la saison 2023, plusieurs pilotes ont été blessés suite à des accidents ou à des chutes, les obligeant à manquer plusieurs courses du Championnat du Monde MotoGP 2023.
De la première séance des essais libres au Portugal, sur le circuit de Portimaõ, jusqu'au drapeau à damier du Grand Prix de Valencia et le sacre de Francesco Bagnaia, le MotoGP a connu 21 blessures, affligées à 12 pilotes. Les plus touchés ont été Miguel Oliveira et Joan Mir, avec trois blessures. Fait important, aucun Grand Prix n'a été couru avec l'ensemble des pilotes officiels de la saison 2023.
Plusieurs pilotes ont pu courir cette saison, à savoir Lorenzo Savadori, Jonas Folger, Stefan Bradl, Michele Pirro, Danilo Petrucci, Iker Lecuona et Takumi Takahashi, dont la performance à Saint-Marin n'a pas été plus loin que les essais libres.
La liste des pilotes blessés lors de la saison 2023 de MotoGP
Pol Espargaró a été le premier blessé de la saison. Le pilote Tech3 GASGAS a chuté lors de la deuxième séance d'essais libres sur le circuit de Portimaõ. Il sort avec de multiples fractures et un poumon contusionné et ne revient sur la grille qu'après la pause estivale, sur le circuit de Silverstone. Le même week-end, Luca Marini et Enea Bastianini s'accrochent lors de la Sprint, la première de l'histoire du MotoGP. Le pilote officiel Ducati se fracture l'omoplate droite et manque plusieurs courses durant la saison. Lors du Grand Prix du Portugal, Marc Márquez s'accroche avec Miguel Oliveira et Jorge Martín. Le pilote Repsol Honda sort de l'accident avec le premier os métacarpien droit cassé, tandis que le pilote RNF Aprilia souffre des tendons au niveau de la jambre droite. De son côté, le pilote Pramac Ducati a l'orteil du pied droit cassé.
En Argentine, alors que Pol Espargaró, Enea Bastianini, Marc Márquez et Miguel Oliveira sont forfaits, Joan Mir se rajoute à la liste des pilotes blessés. Lors de la Sprint, le pilote Repsol Honda chute et souffre d'un traumatisme crânien et cervical. A Austin, c'est Alex Márquez qui se blesse lors du Grand Prix, suite à un accrochage avec Jorge Martín. Le pilote Gresini Ducati a les fibres musculaires déchirées et les ligaments étirés à la cuisse.
Quatrième manche du Championnat du Monde, le circuit de Jerez a été fatal à Miguel Oliveira, impliqué dans un accrochage avec Fabio Quartararo, ce qui lui a valu une luxation de l'épaule avec fracture du haut du bras. Au Mans, qui accueille le 1000e Grand Prix de la discipline, les blessures continuent avec celle de Francesco Bagnaia au niveau de la cheville droite, suite à son accrochage avec Maverick Viñales, et celle de Luca Marini à la main droite suite à son accrochage avec Alex Márquez. En Italie, Joan Mir se blesse au doigt, avec des contusions au niveau de la main droite, lors de la deuxième séance des essais libres. Lors de la Sprint au Mugello, Alex Rins se fracture le tibia et le péroné droit. En Allemagne, Marc Márquez connait un second coup dur, en se cassant le pouce gauche, avec une cheville droite contusionnée et une côte cassée. Les Pays-Bas, dernière manche avant la pause estivale, connaissent aussi une blessure, celle de Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha a aggravé sa fracture du gros orteil du pied droit, survenu lors d'un footing, et s'est blessé au coude et à la main gauche.
Si les Grands Prix de Grande-Bretagne et d'Autriche se passent sans encombre, ce n'est pas le cas du Grand Prix de Catalogne. Enea Bastianini a provoqué un accrochage au départ. Le pilote Ducati a souffert d'une fracture de la malléole médiale du pied gauche et fracture du deuxième os métacarpien gauche. Marco Bezzecchi, impliqué dans l'incident du départ, a eu une entorse du pouce gauche. Quelques mètres plus loin, Francesco Bagnaia s'est fait rouler sur les jambes par Brad Binder. Il s'en sort avec un hématome au genou droit.
Pour sa première apparition au calendrier, le Grand Prix d'Inde a été dans la continuité de la saison, avec trois côtes cassées lors des qualifications pour Alex Márquez et une fracture de la clavicule gauche pour Luca Marini dans un accrochage avec son coéquipier Marco Bezzecchi lors du départ de la Sprint. Le prochain blessé est Miguel Oliveira, au Qatar, où il se fracture l'omoplate droite lors d'une collision avec Aleix Espargaró. Joan Mir est le dernier blessé de la saison, après une chute lors de la première séance des essais libres. Le pilote Repsol Honda s'est blessé au niveau des cervicales, l'obligeant à rater la suite du dernier week-end de la saison.