Le retrait pas encore officialisé de Suzuki, l'envie d'Aprilia d'avoir une équipe satellite, les pilotes MotoGP ne sont pas tranquilles.
La grille MotoGP se retrouve bousculée par l'annonce choc venant de Suzuki. Deux pilotes sont disponibles sur le marché : le Champion du Monde 2020 Joan Mir et Álex Rins. Le premier est en partance pour Honda, si on en croit les rumeurs, prenant la place de Pol Espargaró, tandis qu'Álex Rins intéresse quelques équipes. Ce changement met en danger quelques pilotes.
La grille MotoGP 2023 bousculée
Maverick Viñales semble être en danger, alors qu'il n'a pas encore fait un an au sein du constructeur de Noale. Si chez Aprilia, on affirme qu'on laissera le temps au pilote espagnol, venu de chez Yamaha, la perspective Álex Rins semble être dans la tête des dirigeants. A moins qu'on lui propose une place dans la possible future équipe satellite tant voulue par Massimo Rivola, mais ce n'est pas du tout dans les plans du constructeur italien.
Andrea Dovizioso est également en danger. Lin Jarvis, qui a confirmé Franco Morbidelli pour la saison prochaine au sein de l'équipe d'usine Yamaha, a mis un coup de pression sur le pilote italien. Bien que RNF n'ait pas encore signé de contrat avec le constructeur japonais, on parle d'une arrivée de Toprak Razgatlioglu, Champion du Monde Superbike. D'autres candidats sont suggérés comme Raúl Fernández, pourtant annoncé une saison de plus chez KTM si on en croit Pit Bierer, ou Celestino Vietti, qui appartient à la VR46 Academy.
LCR aussi est dans le flou pour 2023. Les récents commentaires de Takaaki Nakagami ne vont pas l'aider à conserver son guidon au sein de l'équipe satellite Honda. Le pilote japonais a déclaré que "Tout dépend des déclarations de Marc Márquez. S’il dit non à quelque chose, alors cela signifie non pour tous les pilotes Honda. Si quelqu’un dit oui, mais que Marc dit non, alors cela veut toujours dire non''.
D'autant qu'Ai Ogura pousse pour rejoindre le MotoGP. Pour Alex Márquez, les résultats ne plaident pas en sa faveur. Mais difficile de savoir qui pourrait le remplacer au sein de l'équipe de Lucio Cecchinello.