Alors que le MotoGP poursuit sa tournée asiatique, les audiences des 12 premiers Grands Prix ont augmenté de 20%, confirmant la première tendance après le Grand Prix de France.

Les premiers chiffres de la saison 2023 étaient encourageants, avec une hausse de l'audience télévisée de 27%. La journée du samedi, alimentée par la Sprint, introduite depuis le début de la saison, a connu un bond de 51% ! Concernant le dimanche, jour de Grand Prix, l'audience a progressé de 20%.

Après un semestre, la tendance se confirme, avec une augmentation de 20% des audiences télévisées comparé à 2022. La Sprint continue d'offrir une hausse des audiences sur la journée du samedi. Les chiffres du dimanche conservent également une forte augmentation sur les mêmes courses par rapport à 2022.

Les fans présents sur les circuits

Les fans répondent également présents sur les circuits. La fréquentation a connu un bond par rapport à 2022. La foule est encore plus importante qu'en 2019, l'année avant la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Sur les 11 premiers Grands Prix où les données sont disponibles, tous (à l’exception d’un) ont connu une croissance significative, avec des pics à 60 voire 80% sur certains événements ; la plupart ayant une moyenne située aux alentours de 30%.

Le Grand Prix de France, qui a été le théâtre de la 1000e course du MotoGP, a établi un record de fréquentation, avec près de 280 000 personnes qui ont afflué sur l’ensemble du week-end, soit une augmentation de 23,9% comparé à 2022. Et quelques semaines plus tard, le Grand Prix d’Allemagne a été l’événement sportif ayant accueilli le plus de visiteurs outre-Rhin. Cette année, près d’un quart de million de fans s’y sont pressés : du jamais vu sur cette piste. Le nombre de spectateurs comptabilisés sur ce premier semestre (1.6 million pour être exact) constitue par ailleurs un exploit.