Après la première manche du Championnat du Monde 2023 de MotoGP, le circuit de Portimão, situé au Portugal, pourrait disparaître du calendrier 2024.

L'avenir du Grand Prix du Portugal sur le circuit de Portimão semble compromis. Avant la première manche du Championnat du Monde 2023, les graviers composés de pierres de la taille d'un œuf devaient être remplacés. Le circuit a entrepris d'installer du gravier fin sur une partie des zones de chute, sans respecter la règlementation pour le Grade A. Il est demandé une épaisseur du gravier de 25 cm pour garantir une forte décélération en cas de contact. Or, au Portugal, l'épaisseur n'était que de 3 cm.

Le premier week-end du MotoGP a été riche en blessures. Pol Espargaró a chuté lors des essais libres 2 et s’est cassé la mâchoire et souffre de fractures vertébrales et d’une contusion pulmonaire, Enea Bastianini s'est fracturé l’omoplate droite suite à sa chute après un accrochage avec Luca Marini, Marc Márquez souffre de la main droite tandis que Miguel Oliveira, victime du pilote espagnol, a été touché aux tendons de la jambe droite.

Le Portugal en sursis ?

Si une grande partie des blessures n'est pas dû à la qualité du circuit, Carmelo Ezpeleta n'a pas hésité à lancer un ultimatum à la piste portugaise, si elle veut conserver sa place au prochain calendrier.

"A moins que l'état des zones de gravier ne soit complètement changé, nous n'aurons pas d'événement MotoGP ici l'année prochaine. C'est assez clair. Avec la situation actuelle, qui a fait de nombreux blessés, le Grand Prix du Portugal 2024 à Portimão n'aura pas sa place au calendrier."

"Nous avons assez de demandes d'autres pays et circuits. Je l'ai dit très clairement aux organisateurs portugais", déclare l'homme à la tête de Dorna à Speedweek. "Sans bacs à gravier conformes à la réglementation, l'Autódromo ne recevra pas d'homologation de Grade A pour 2024. Ils ne seront, ainsi, pas inclus dans le calendrier du MotoGP."

Cependant, Dorna a demandé au circuit de Portimão de faire les changements avant le week-end du Superbike, qui aura lieu fin septembre.