Suggéré avant la trêve estivale, Dorna vient d'annoncer le changement du format des week-ends de course à compter du Grand Prix de Grande-Bretagne. 

Il y a du changement prévu pour le retour des vacances. Après l'introduction des Sprints au début de la saison, de nombreuses voix se sont élevées pour demander une modification au format des week-ends de course.

Lors de la Commission Grand Prix, composée de Carmelo Ezpeleta (Dorna, président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), assistée de MM. Jorge Viegas (président de la FIM), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de séance) et Corrado Cecchinelli (directeur technique), certains aménagements ont été décidés.

Le week-end MotoGP évolue !

La première séance des essais libres, qui a lieu le vendredi matin, ne compte plus pour le passage en Q2. Seule la seconde séance, qui a lieu le vendredi après-midi, décidera des pilotes présents en Q1 et en Q2. Les deux séances conservent leur temps de piste initiale, à savoir 45 minutes pour la première et 60 minutes pour la seconde.

En ce qui concerne les autres sessions, pas de changement, avec les qualifications le samedi matin, la Sprint l'après-midi et le Grand Prix le lendemain après-midi, selon les horaires locaux.

Vendredi
- Essais libres 1 (FP1) : 45 minutes
- Essais (PR) : 60 minutes, comptent pour l'entrée en Q2.

Samedi
- Essais libres 2 (FP2) : 30 minutes
- Qualification 1 (Q1) : 15 minutes
- Qualification 2 (Q2) : 15 minutes
- MotoGP Tissot Sprint (SPR)

Dimanche
- Warm-up (WUP) : 10 minutes
- Course (RAC)