Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix de Catalogne, couru sur le circuit de Barcelone. Le podium est complété par Jorge Martín et Marc Márquez.
Les statistiques MotoGP du GP de Catalogne 2024
Francesco Bagnaia s'est offert sa première victoire sur le circuit catalan, toutes catégories confondues. C'est sa 21e victoire en catégorie reine, toutes obtenues avec Ducati. Il est à deux succès de Casey Stoner, pilote ayant remporté le plus de courses avec la firme de Bologne. C'est également son 39e podium en MotoGP, tous acquis avec Ducati, ce qui le place à une longueur d'Andrea Dovizioso. Casey Stoner détient le record avec 42 podiums avec la marque italienne.
Jorge Martín, avec sa deuxième place lors de la course catalane, s'assure de repartir du Mugello en tête du Championnat du Monde des pilotes, ayant 39 points d'avance sur Francesco Bagnaia.
Marc Márquez a signé son 143e podium en Grand Prix, le 104e en catégorie reine. C'est la première fois depuis 2019 que le pilote espagnol parvient à monter trois fois de suite sur le podium, après ses deuxièmes places en Espagne et en France.
Pour la 52e fois consécutive, au moins un pilote Ducati est sur le podium d'un Grand Prix MotoGP. Le dernier sans un pilote de la marque italienne remonte au Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, remporté par Fabio Quartararo devant Alex Rins et Aleix Espargaró. Ducati s'offre également le troisième podium consécutif avec trois pilotes de la marque.
Ducati s'est offert la 92e victoire en MotoGP sur le circuit de Barcelone. Il faut savoir que Casey Stoner a remporté la 27e victoire de Ducati en courant avec le numéro 27, Bagnaia a remporté la 63e victoire avec le numéro 63, Marco Bezzecchi a remporté la 72e victoire avec le numéro 72 et Jorge Martin a remporté la 89e victoire avec le numéro 89. Marc Márquez sera-t-il le suivant ?