Le Grand Prix de Saint-Marin a été remporté par Marc Márquez. Le pilote Gresini Ducati devance les deux pilotes d'usine de la marque italienne Francesco Bagnaia et Enea Bastianini.
Les statistiques MotoGP du GP de Saint-Marin 2024
Marc Márquez a remporté sa 87e victoire en Grand Prix, ce qui le place à trois longueurs d'Angel Nieto, troisième pilote au palmarès des pilotes ayant le plus de victoires. C'est également sa 61e victoire en catégorie reine. Le pilote espagnol est le second à remporter deux courses consécutives en 2024, après Francesco Bagnaia. Il n'avait pas réussi cet exploit depuis son doublé Amériques - Emilie-Romagne en 2021. Le pilote Gresini Ducati est monté sur son 146e podium en Grand Prix, le 107e en catégorie reine. Enfin, Misano est le quatrième circuit où Marc Márquez a remporté au moins cinq victoires, avec le Sachsenring (8 victoires), Austin (7) et Aragón (6). Misano est le seul à se dérouler dans le sens des aiguilles d'une montre.
Francesco Bagnaia est monté sur son 45e podium en MotoGP. Avec 99 Grands Prix à son compteur, le double Champion du Monde a été présent sur un podium sur 45,5% de sa carrière en catégorie reine.
Enea Bastianini est un habitué des podiums à Misano. C'est son quatrième podium en quatre visites sur le circuit accueillant le Grand Prix de Saint-Marin et celui d'Emilie-Romagne.
Jorge Martín a connu son plus mauvais résultat à l'arrivée depuis le Grand Prix de Jerez 2022, où il avait fini à la 22e place. Le pilote espagnol a terminé à la 15e place du Grand Prix de Saint-Marin,
Ducati a battu le record de Honda au nombre de podiums monopolisés par les pilotes de la marque. En effet, c'est la 18e fois que trois pilotes du constructeur italien occupent toutes les marches du podium.
Le circuit de Misano a connu sa plus grande affluence, avec 163 558 fans présents sur le circuit. Depuis le début de la saison, 2 134 049 personnes ont fréquenté les différents circuits du calendrier 2024.