Dans le dernier tour, Enea Bastianini a pris la victoire du Grand Prix d'Emilie-Romagne à Jorge Martín. Marc Márquez complète un podium à nouveau occupé par trois pilotes Ducati.
Les statistiques MotoGP du GP d'Emilie-Romagne 2024
Enea Bastianini s'est offert sa 7e victoire en catégorie reine, toutes acquises avec Ducati. Le pilote italien, qui est naît à quelques kilomètres du circuit de Misano, s'est offert le 5e podium sur la piste italienne en cinq visites.
Jorge Martín, qui a mené une grande partie de la course, a signé son 26e podium en MotoGP, tous acquis avec Ducati. C'est également son 54 podium en Grand Prix. Il quitte le sol européen avec 24 points d'avance sur Francesco Bagnaia.
Avec la chute de Francesco Bagnaia, Marc Márquez est monté sur son 147e podium en Grand Prix, le 108e depuis qu'il a rejoint la catégorie reine. Le pilote espagnol s'approche de Dani Pedrosa, troisième pilote étant monté le plus de fois sur un podium durant sa carrière en MotoGP.
Fabio Quartararo, qui a longtemps occupé la 5e place de la course, a finalement terminé à la 7e position du Grand Prix. Le pilote français égale son meilleur résultat de la saison avec Yamaha, après le 7e place lors du Grand Prix du Portugal et celui de Saint-Marin.
Avec Enea Bastianini, Ducati s'est offert sa 100e victoire en Grand Prix et le titre des construteurs par la même occasion. Le constructeur italien est le troisième, après Honda et Yamaha, à passer la barre des 100 succès depuis le début de l'ère MotoGP. La marque de Bologne a signé son 11e succès consécutif, égalant leur propre record. C'est aussi la 13e victoire de Ducati sur la saison 2024. Enfin, avec Enea Bastianini, Jorge Martín et Marc Márquez sur le podium, Ducati s'offre son 19e podium avec trois représentants de la marque dessus.