Quel Grand Prix de Thaïlande ! Le circuit de Buriram a offert à Jorge Martín le week-end parfait, avec pole position, Sprint et Grand Prix.

Les statistiques MotoGP du Grand Prix de Thaïlande

Le podium du Grand Prix de Thaïlande est le quatrième plus serré de l'histoire du MotoGP, avec 0"253 séparant Jorge Martín et Francesco Bagnaia, 3e de la course avant la pénalité de Brad Binder. Les trois podiums les plus serrés de l'histoire sont Phillip Island 1999 (0"124 entre Tadayuki Okada, Max Biaggi et Régis Laconi), Estoril 2006 (0"176 entre Toni Elias, Valentino Rossi et Kenny Roberts Jr) et Phillip Island 2022 (0"224 entre Alex Rins, Marc Marquez et Francesco Bagnaia).

Avec 15"093 entre le vainqueur et le 15e de la course, qui est Raúl Fernández, c'est le deuxième Grand Prix le plus serré entre les pilotes présents dans les points depuis le Qatar 2019. Mais, la course thaïlandaise ne bat pas le Grand Prix de Doha 2021, où le premier et le 15e étaient séparés de 8"928.

Jorge Martín a réussi son quatrième doublé de la saison, en remportant la Sprint et le Grand Prix, après l'Allemagne, Saint-Marin et le Japon. C'est également sa cinquième victoire de sa carrière, toutes acquises avec Ducati. Il devient le cinquième pilote au nombre de victoires avec Ducati, à deux longueurs de Loris Capirossi.

Brad Binder, malgré sa pénalité, est monté sur le neuvième podium de sa carrière, devenant le pilote sud-africain avec le plus grand nombre de podiums, devant Paddy Driver (8 podiums).

Ducati a remporté sa quatorzième victoire de la saison, sa sixième consécutive, et a réalisé le dixième doublé de la saison. Le constructeur italien a signé 35 podiums cette saison et compte 43 Grands Prix consécutifs avec au moins un pilote sur le podium.