Jorge Martín repart en vainqueur du Grand Prix du Portugal. Le pilote Pramac Ducati est le nouveau leader du Championnat du Monde des pilotes.
Les statistiques MotoGP du GP du Portugal 2024
Pedro Acosta a été le pilote qui a fait sensation lors du Grand Prix du Portugal. Il est le second rookie à monter sur un podium avec la KTM RC16, après Brad Binder lors du Grand Prix de République Tchèque 2020. Il devient, par la même occasion, le troisième plus jeune pilote à monter sur un podium à 19 ans et 304 jours, derrière Randy Mamola (19 ans et 261 jours - Grand Prix de Finlande 1979) et Eduardo Salatino (19 ans et 274 jours - Grand Prix d'Argentine 1962). Depuis le début de l'ère MotoGP, Pedro Ascosta est le cinquième pilote à monter sur un podium après seulement deux Grands Prix, rejoignant Marc Márquez (3e lors de sa première course en 2013), Jorge Lorenzo (2e lors de sa première course en 2008), Dani Pedrosa (2e lors de sa première course en 2006) et Jorge Martin (3e lors de sa deuxième course en 2021).
Vainqueur du Grand Prix et nouveau leader du Championnat du Monde, Jorge Martín a remporté sa sixième victoire en MotoGP. Il devient le cinquième pilote Ducati avec le plus de victoires, à une unité de Loris Capirossi.
Autre pilote du podium, Enea Bastianini est monté pour la 10e fois de sa carrière sur une des trois premières marches en MotoGP, une première depuis sa victoire au Grand Prix de Malaisie l'année dernière. Il a signé tous ses podiums dans la catégorie reine avec Ducati, et il est désormais à égalité avec Danilo Petrucci à la huitième place des pilotes Ducati comptant le plus de podiums.
Pour la marque italienne, qui a placé deux de ses pilotes sur le podium, il s'agit de la 11e victoire consécutive, ce qui est un nouveau record pour Ducati. C'est également le 48e Grand Prix consécutif avec au moins un représentant de l'usine de Bologne sur le podium.
Pour KTM, c'est la première fois de son histoire où trois pilotes pilotant la RC16 finissent dans les cinq premiers d'un Grand Prix.