Le premier Grand Prix de la saison MotoGP 2024 a été remporté par le double Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, qui repart également en tête du classement des pilotes.
Les statistiques MotoGP du GP du Qatar 2024
Francesco Bagnaia commence la saison 2024 avec la manière, en s'imposant lors du Grand Prix du Qatar. C'est sa 19e victoire en catégorie reine, égalant Barry Sheene. Il est également à quatre succès de Casey Stoner, qui est le pilote Ducati comptant le plus de victoires en MotoGP. Le double Champion du Monde est le premier pilote depuis Jorge Lorenzo à remporter à la fois la dernière course de la saison précédente et le Grand Prix d'ouverture de la saison en cours.
Brad Binder a fini pour la 11e fois de sa carrière en MotoGP sur le podium d'un Grand Prix, le 46e de sa carrière depuis ses débuts en 125cc. Il égale ainsi Kork Ballington en tant que pilote sud-africain avec le plus de podiums en Grand Prix toutes catégories confondues. De son côté, Jorge Martín a signé son 17e podium en catégorie reine, le 45e depuis ses débuts en Moto3.
Pour son premier Grand Prix en MotoGP, Pedro Acosta a fini à la 9e place, le meilleur classement pour un rookie depuis Joan Mir lors du Grand Prix du Qatar 2019. Il s'est également adjugé le meilleur tour en course devant Francesco Bagnaia.
Ducati a remporté sa 10e course consécutive en MotoGP, ce qui est un nouveau record pour le constructeur de Bologne. Grâce à Francesco Bagnaia et Jorge Martín, Ducati est le constructeur comptant le plus grand nombre de podiums sur le circuit de Losail, au Qatar. Ducati compte huit succès en catégorie reine sur le circuit qatari, soit une victoire de moins que Yamaha. Enfin, c'est la 47e fois consécutive qu'un des pilotes du constructeur italien termine sur le podium d'un Grand Prix.