Pour Marc Márquez, les essais officiels au Qatar ont été l'occasion de continuer son apprentissage sur la Ducati Desmosedici GP23, engagée par l'équipe Gresini.

Marc Márquez prépare sa première saison en MotoGP avec un autre constructeur que Honda, avec qui il a couru pendant 11 années. Sur la moto du Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, le pilote espagnol engagé par Gresini travaille sur l'adaptation à la moto italienne et notamment sur son style de pilotage, malgré quelques ennuis techniques et sa chute survenue dans le virage 4.

Avec 58 tours lors de la première journée et 42 boucles lors de la journée suivante, Marc Márquez a réalisé le 16e temps le lundi, avant de remonter en 4e position le lendemain. Son meilleur temps est en 1'51"335, à 0"383 du record signé par Francesco Bagnaia. Il est le meilleur pilote indépendant des essais officiels au Qatar, devant le pilote Trackhouse Racing Raúl Fernández.

Marc Márquez revient sur les essais au Qatar

"Je me suis senti tout de suite plus à l'aise avec la moto, j'ai réussi à utiliser davantage le corps et c'est déjà une amélioration. Mes instincts sont encore réglés pour un autre type de moto, mais nous travaillons sur ce point et sur le changement de mon style de pilotage. Nous avons obtenu de bons résultats en contre-la-montre, même si c'est toujours le domaine le plus difficile pour moi. Nous avons amélioré notre rythme sur les longues distances, nous avons essayé beaucoup de choses et nous avons poussé jusqu'à la limite, tout en trouvant la première chute. Sommes-nous satisfaits ? Oui, même si nous sommes encore loin de Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Jorge Martín", déclare le pilote espagnol.