Ce week-end marquera le 1000ème Grand Prix de l'histoire du MotoGP sur le circuit Bugatti du Mans. Marc Márquez y fera son retour depuis sa blessure.
Le légendaire circuit du Mans accueillera la cinquième manche de la saison 2023 du MotoGP, avec en ligne de mire le retour de Marc Márquez.
Márquez de retour pour le 1000ème Grand Prix du MotoGP
Après avoir consulté trois équipes médicales différentes, toutes les personnes impliquées sont satisfaites de la guérison de sa blessure à la main et le pilote du Repsol Honda Team participera au Grand Prix de France.
L'objectif principal de ce week-end sera de retrouver sa vitesse de croisière et de reprendre là où il s'est arrêté dans son travail avec la Honda RC213V. Le circuit de la Sarthe a vu l'Espagnol s'imposer à trois reprises en MotoGP. Ignacio Roger de Oña, microchirurgie de la main et de la reconstruction chez Ruber Internacional se veut rassurant pour le retour de Márquez.
"Aujourd'hui, la consultation de suivi a été réalisée avec le patient Marc Márquez, qui est traité pour une fracture de la base du premier métacarpien. Après une évaluation de sa situation clinique et un examen des radiographies et des tomodensitogrammes, une amélioration significative de la consolidation de la fracture a été observée. Sur la base des résultats de l'évaluation, les trois équipes médicales qui ont suivi le cas ont déterminé que le patient est en mesure de reprendre la compétition en MotoGP cette semaine."
Pour rappel, cette semaine la Cour d'Appel a donné raison à l'équipe Honda et Marc Márquez au sujet de sa pénalité reportée suite à son accrochage avec Miguel Oliveira au Grand Prix du Portugal. Sa pénalité d'un double Long Lap qui devait être effectuée dès son retour à la compétition a donc été annulée.
"Je suis très heureux d'être de retour au sein du Repsol Honda Team et d'être sur le point de piloter à nouveau ma moto. Tout d'abord, je tiens à remercier mon équipe médicale pour son professionnalisme et ses conseils au cours des dernières semaines. Bien sûr, en tant que pilote, vous voulez toujours revenir le plus vite possible, mais avec une blessure comme celle-ci, il était vraiment important de la laisser guérir."
"Maintenant que je suis ici et que je me concentre pleinement sur la course, je n'ai aucune inquiétude à propos de la blessure puisqu'elle est complètement guérie. Voyons ce que nous réserve le GP de France et, surtout, travaillons au maximum de nos capacités" affirme Marc Márquez.