Marco Bezzecchi, qui a cédé sa place à la tête du Championnat du Monde des pilotes ce week-end à Francesco Bagnaia, a signé le meilleur temps des essais officiels à Jerez.
Au lendemain de la course remportée par Francesco Bagnaia, les pilotes ont repris la piste sur le circuit de Jerez, en Espagne. A mi-journée, le pilote Aprilia Aleix Espargaró signait le meilleur temps devant la Pramac Ducati de Jorge Martín et la Yamaha de Fabio Quartararo. La KTM de Brad Binder, vainqueur de la Sprint à Jerez, la Gresini Ducati d'Alex Márquez, la VR46 Ducati de Luca Marini, la Ducati de Francesco Bagnaia et la Pramac Ducati de Johann Zarco suivent.
A l'issue de la journée, les deux pilotes de l'équipe de Valentino Rossi, nouvel ambassadeur de Yamaha, ont fini à la tête de la feuille des temps, Marco Bezzecchi devançant Luca Marini. Deux Fabio suivent, à savoir Quartararo et di Giannantonio. L'Aprilia de Maverick Viñales est 5e, devant le Champion du Monde en titre, Aleix Espargaró, Brad Binder, Jorge Martín et Alex Márquez.
Ce qu'on a vu à Jerez
Certains constructeurs n'ont pas apportés des nouveautés sur le circuit de Jerez, comme Aprilia. Lorenzo Savadori a remplacé Miguel Oliveira au sein de l'équipe satellite. Chez Ducati, seul Johann Zarco a essayé un nouveau sabot moteur, élément qui dispose d'une petite entrée d'air qui semble être utilisée au bas de la moto pour en faciliter le refroidissement.
Honda a utilisé la journée pour travailler sur sa moto. Stefan Bradl a testé le fameux châssis Kalex, alors qu'Alex Rins disposait quant à lui de son châssis habituel ainsi que celui de Joan Mir. Ce dernier a essayé les dernières améliorations aéros apportées par le constructeur de Hamamatsu, avant d'avoir le châssis de Marc Márquez.
Chez KTM, Brad Binder a pu profiter du package aéro dont bénéficiait Dani Pedrosa tout au long du week-end. Petite nouveauté néanmoins, la RC16 aperçue en piste était dépourvue de pontons. De son côté, Dani Pedrosa a eu à sa disposition un nouveau châssis.
Du côté de Yamaha, Fabio Quartararo disposait de deux motos équipées de la dernière version du bras oscillant ainsi que d'un nouvel échappement. Le Champion du Monde 2021 et son coéquipier Franco Morbidelli ont roulé avec des châssis différents, le pilote italien disposant de nouveaux éléments aéros, notamment des ailettes plus volumineuses.