Après son accrochage lors du Grand Prix du Portugal avec Marc Márquez, Miguel Oliveira a été contraint de déclarer forfait pour le Grand Prix d'Argentine. Il reviendra à Austin.
Lors du troisième tour du Grand Prix du Portugal, couru sur le circuit de Portimão, Marc Márquez a percuté l'Aprilia de Miguel Oliveira, après avoir touché Jorge Martín. Le pilote espagnol de l'équipe d'usine Honda a écopé d'un double Long Lap, qu'il devait purger en Argentine, avant que les commissaires changent la version, contestée par Honda. Le pilote portugais a été contraint de déclarer forfait pour la course en Argentine.
Le pilote de l'équipe RNF Aprilia a confirmé sa présence pour la prochaine manche du Championnat du Monde MotoGP, qui se déroulera à Austin, aux Etats-Unis. Il prendra le départ de son 200e Grand Prix, toutes catégories confondues.
D'autres pilotes de retour à Austin ?
Outre Miguel Oliveira, d'autres pilotes devraient faire leur retour. Les deux pilotes Repsol Honda Marc Márquez et Joan Mir devraient être présents sur la grille de départ du Grand Prix des Amériques. Malgré tout, Stefan Bradl sera sur place s'il faut remplacer un des deux pilotes. Il est prévu qu'il commente le week-end de course sur la chaine de télévision ServusTV.
De son côté, Enea Bastianini, qui a été accroché par Luca Marini lors de la Sprint au Portugal, sera testé par Ducati pour savoir s'il peut revenir lors du Grand Prix des Amériques. Il devra également passer un examen auprès du Docteur Porcellini, qui validera ou non son retour au guidon de la Ducati. S'il s'avère que c'est négatif, Michele Pirro prendra sa place aux côtés du Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia.
Pol Espargaró va continuer sa convalescence. L'équipe Tech3 GASGAS a déjà confirmé la présence de Jonas Folger, qui a récemment rejoint l'équipe d'essai KTM, jusqu'au retour du pilote espagnol.