Alors que le MotoGP n'a couru que cinq week-ends de course, le nombre de blessés commence à inquiéter. On dénombre neuf pilotes blessés en 2023. 

Les pilotes MotoGP sont tombés 114 fois depuis le début de la saison, ce qui représente 41% des chutes toutes catégories confondues. La moyenne est actuellement de 22,8 chutes par meeting alors que la moyenne sur la saison 2022 était de 16,7. L'arrivée de la Sprint pourrait être une conséquence de cette augmentation.

Joan Mir tient, pour le moment, la première place de ce classement peu glorieux, avec 11 chutes. Il devance Alex Márquez et Jack Miller (9 chutes), Augusto Fernández (8 chutes) et Aleix Espargaró (7 chutes). Fabio Quartararo a chuté à trois reprises contre deux pour Johann Zarco.

A titre de comparaison, en Moto2, on compte 77 chutes depuis le début de la saison, et 87 pour le Moto3.

Neuf blessés en MotoGP

Le nombre de blessés s'avère inquiétant. Depuis le début de la saison, neuf pilotes ont subi une blessure, dont cinq qui ont été obligés de rater une ou plusieurs courses.

Le premier blessé de la saison a été Pol Espargaró lors des essais libres au Portugal. Le pilote Tech3 GASGAS a eu de nombreuses blessures et a été remplacé dès les Etats-Unis par Jonas Folger. Le week-end au Portugal a fait d'autres victimes, à savoir Enea Bastianini qui s'est blessé à l'épaule lors de la Sprint mais aussi Marc Márquez, Miguel Oliveira et Jorge Martín lors du Grand Prix du Portugal. Le pilote Ducati a raté quatre Grands Prix, le pilote Honda s'est absenté des circuits pour trois meetings et le pilote RNF Aprilia a loupé deux week-ends.

En Argentine, Joan Mir a été blessé lors de la Sprint et a été contraint de ne pas participer au Grand Prix. Le week-end suivant, à Austin, Alex Márquez a subi une déchirure des ischio-jambiers et une entorse aux ligaments de la cuisse lors du Grand Prix.

A Jerez, Miguel Oliveira a subi une nouvelle blessure lors de son accrochage avec Fabio Quartararo. Le pilote portugais a été contraint de rater le 1000e Grand Prix de la discipline. Au Mans, Francesco Bagnaia s'est blessé à la cheville lors de son accrochage avec Maverick Viñales et Luca Marini est blessé au poignet, suite à son accrochage avec Alex Márquez.