A l'occasion du week-end au Japon, sur le circuit de Motegi, Pedro Acosta a été officiellement nommé meilleur rookie de la saison MotoGP, bien qu'il soit le seul sur la grille. Le pilote espagnol a fêté cela avec une pole position.
Ce titre honorifique ne pouvait pas lui échapper. Pedro Acosta est officiellement le meilleur rookie du Championnat du Monde MotoGP 2024. Le pilote espagnol, qui fait sensation depuis le début de la saison, a signé quatre podiums en Sprint comme en Grand Prix, le premier ayant été signé dès son deuxième week-end, au Portugal. Au guidon de la KTM engagée par l'équipe Tech3 sous les couleurs de GASGAS, Pedro Acosta rejoindra Brad Binder au sein de l'équipe d'usine autrichienne la saison prochaine.
Première pole position en MotoGP au Japon
Pedro Acosta s'est illustré lors du week-end au Japon puisqu'il a signé sa première pole position en Grand Prix, à l'âge de 20 ans et 133 jours. Il est le troisième plus jeune poleman de la catégorie reine derrière Marc Márquez (20 ans et 62 jours) et Fabio Quartararo, qui reste le plus jeune dans cet exercice avec la première place sur la grille à 20 ans et 14 jours.
Le reste du week-end a été plus compliqué pour le jeune pilote espagnol. Lors de la Sprint, il prend la tête de la course dès le troisième tour avant de chuter six tours plus tard, laissant la victoire à Francesco Bagnaia. "Nous étions très proches de cette première victoire aujourd'hui, et c'est ce qui rend la chose très difficile à accepter. J'ai fait une erreur, et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même", explique-t-il après la journée du samedi.
Ce dimanche, pour le Grand Prix du Japon, il parvient à se mettre derrière Francesco Bagnaia et le suit avant de chuter à nouveau, dans le troisième tour. Il repart en dernière position avant d'abandonner définitivement la course. "En course, je me rapprochais de Bagnaia et j'ai vu une opportunité de le dépasser, mais j'ai fait une erreur et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même", conclut-il.