Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Fabio Quartararo, qui part du Sachsenring avec seulement trois points au Championnat du Monde des pilotes.

Pour le Champion du Monde 2021, le week-end allemand n'a pas été simple. Les premiers essais libres ont pourtant montré une belle performance, avec le 6e temps, à 0"352 de Johann Zarco, le meilleur temps de la séance. Le pilote Yamaha conserve cette position lors de la deuxième séance des essais libres, qui lui assure une place directement en Q2.

"Je suis très content. Nous sommes encore un peu loin des meilleurs, mais je suis heureux de pouvoir à nouveau entrer directement en Q2", expliquait Fabio Quartararo après la journée du vendredi.

Le samedi commence par une désillusion, avec un 16e temps lors de la séance des essais libres avant les qualifications. Présent en Q2, le pilote français se classe en 12e et dernière position de la session, pas aidé par les conditions changeantes de la piste.

"Partir de la quatrième ligne au Sachsenring n'est pas le résultat que nous attendions. Je n'ai pas eu de bonnes sensations avec la moto pendant la Q2, et je n'ai donc pas pu améliorer mon temps. Les conditions de piste mixtes ne sont pas favorables à notre moto", indiquait le pilote Yamaha après les qualifications.

Deux courses loin au classement pour Fabio Quartararo

Parti de la 12e position, Fabio Quartararo se retrouve impliqué dans un incident dans le premier virage, qui le fait chuter à la 15e place. Durant la Sprint, il remonte pour finir en 13e position.

"Au départ, Aleix Espargaró est parti légèrement sur le côté, puis Enea Bastianini est venu contre moi. Dès le départ, c'était déjà difficile et mon rythme n'était pas très bon", déclarait le pilote français après la course du samedi.

Le Grand Prix, couru le dimanche, n'est guère mieux. Le pilote français choisit de partir avec un pneu soft à l'arrière, comme Aleix Espargaró, alors que tout le plateau est en pneu médium. Le pari s'avère perdant puisque Fabio Quartararo termine à la 13e place, derrière son coéquipier Franco Morbidelli.

"Nous avons pris un pari avec le pneu arrière tendre, mais cela n'a pas fonctionné. Je pense qu'Aleix Espargaró a connu la même chose. J'ai pu le dépasser dans le dernier tour. Malheureusement, aujourd'hui, il s'agissait simplement d'essayer un nouveau pneu pour la course. Ce n'était pas le bon choix au final. Mais nous devions essayer et nous avons donné le maximum", conclut Fabio Quartararo.