Cette saison, l'équipe française Tech3 roule sous les couleurs de GASGAS, constructeur espagnol détenu par Pierer Mobility AG, qui détient également KTM. Cependant, GASGAS n'a pas le même statut. Voici la raison. 

Ça a été l'annonce de la fin de saison passée. Le MotoGP accueille un nouveau constructeur sur la grille de la catégorie reine, à savoir GASGAS, la cousine de KTM. Le constructeur espagnol a apposé ses couleurs sur les RC16 engagées par l'équipe Tech3.

Cependant, lors du premier Grand Prix de la saison 2023, GASGAS n'a pas été considéré comme un nouveau constructeur, comme Aprilia et KTM il y a quelques saisons. Les pilotes Pol Espargaró et Augusto Fernández sont enregistrés comme pilotant une KTM, bien que le nom de l'équipe pour laquelle ils courent soit GASGAS Factory Racing Tech3. Les points marqués par les pilotes Tech3 reviendront ainsi au constructeur autrichien.

GASGAS, un constructeur qui n'en est pas un

En effet, la moto GASGAS utilisée par l'équipe française n'est autre qu'une KTM RC16 rebadgée. Pour être considéré comme un nouveau constructeur, il faut faire homologuer sa propre machine avec son propre moteur. Une fois cette étape passée, le constructeur espagnol aurait pu prétendre aux concessions, qui lui donnent des avantages comme l'utilisation de neuf moteurs au développement libre au lieu de sept moteurs au développement gelé. Cependant, cela n'a jamais été la volonté de Stefan Pierer.

"Il n'a jamais été prévu que nous apparaissions avec GASGAS comme étant un constructeur MotoGP car nous utilisons l'homologation technique de la RC16", explique-t-il à Speedweek.

Ce dernier explique que le développement de GASGAS en MotoGP coûterait environ 45 millions d'euros. Dans le cas présent, les coûts de KTM sont répartis entre les deux entités. Aussi, Tech3 conserve son statut d'équipe satellite, qui lui permet de prétendre à la prime de 5 millions d'euros de la part de Dorna.