Augusto Fernández est le premier pilote à rouler sur la nouvelle Yamaha dotée du moteur V4. Sur le circuit de Misano, le pilote espagnol a récolté de nombreuses données.
Augusto Fernández a connu des hauts et des bas lors de sa première journée sur le circuit de Misano. 21e de la première séance, à 1"195, elle termine à la 19e position de la Practice, avec presque le même écart sur le meilleur temps de la séance.
"C'était une journée positive – chargée, mais positive au final. Nous avons eu un petit souci avec un capteur de sécurité le matin, mais ce n'était rien de grave, nous avons donc pu poursuivre le travail comme prévu. C'était comme une journée d'essais : nous avons apporté de gros changements sur la moto, et ça a fonctionné. Nous ne savions pas à quoi nous attendre en termes de chronos avant ce week-end. J'espérais être compétitif pour prendre du plaisir en course, mais nous sommes ici pour améliorer le prototype à moteur V4. Au final, nous avons les deux : nous sommes compétitifs et nous améliorons le feeling sur la moto", indiquait le pilote espagnol après la première journée.
Des points pour le moteur V4 Yamaha
Avant-dernier de la dernière séance des essais libres, Augusto Fernández n'est pas parvenu à finir dans les meilleurs de la Q1. Il a signé le 12e temps de la séance qualificative. Avant-dernier sur la grille, il termine à la même position de la Sprint, à 27"893 de Marco Bezzecchi.
"Nous travaillons à trouver le bon équilibre pour la moto. Au final, c'est un nouveau prototype, donc les données de la M1 ne s'appliquent pas à la moto à moteur V4, et nous devons rester ouverts d'esprit et analyser tous les chiffres. Nous avons pris comme base les données d'hier après-midi et nous voulions les développer, mais nous avons apporté une petite modification aujourd'hui et j'étais plus lent. Nous devons donc trouver une solution, notamment pour l'avant, qui est très important à Misano. J'ai aussi ressenti des vibrations pendant le Sprint. C'est un point qu'il faut bien analyser, car c'est la première fois que je les ressens sur cette moto", ajoutait le pilote espagnol.
Le dimanche, Augusto Fernández a écopé d'un double Long Lap pour avoir anticipé son départ. Le pilote espagnol s'est alors concentré sur la collecte de données utiles au développement de la moto et sur l'analyse des sensations sur la nouvelle machine. Il s'offre la 14e place de la course.
"Aujourd'hui, nous avons bouclé 27 tours en rythme de course sur le nouveau prototype, et il nous reste encore beaucoup de travail pour mieux comprendre. Il nous faut être patients, car ce n'est pas encore notre heure, mais le potentiel est là. C'était notre première course et nous avons marqué des points. Ce week-end a été un bon début pour le "vrai" processus de développement basé sur les courses. Nous cherchons à gagner en régularité, car lorsque j'ai de bonnes sensations sur cette nouvelle moto, c'est déjà mieux que sur l'autre", concluait-il.