Treizième manche du championnat 2022 de MotoGP, sur le Red Bull Ring, en Autriche, avec un circuit légèrement différent des années précédentes...
Il y a un an, Brad Binder offrait à KTM une victoire à domicile avec l'art et la manière. Le pilote sud-africain a fini la course en pneus slicks sur une piste humide. Francesco Bagnaia et Jorge Martín complétaient le podium.
C'est aussi sur ce circuit que l'histoire entre Maverick Viñales et Yamaha prit fin.
Construit en 1969, l’Österreichring, de son nom d'origine, a sensiblement la même configuration que celle qu'on connait actuellement. Le circuit autrichien accueille la F1 dès l'année suivante. La compétition moto préfère un autre circuit en 1971, à savoir le Salzburgring, piste de 4,238 kilomètres sur laquelle elle se rend jusqu'en 1994. Le premier vainqueur du Grand Prix d'Autriche est Giacomo Agostini. Le pilote italien est celui qui a remporté le plus grand nombre de courses autrichiennes, toutes catégories confondues, avec Angel Nieto.
En 1995, l’Österreichring, dont la sécurité commence à être problématique, est totalement refait sous l'impulsion de Hermann Tilke et le financement de la compagnie de téléphone A1 (ce qui lui donne, par la suite, le nom de A1 Ring). Le circuit est raccourci de 5,942 kilomètres à 4,326 kilomètres, la partie entre Vöest-Hügel et Sebring-Auspuffkurve n'étant plus exploitée. Le virage Bosch connait un lifting, tout comme le virage Jochen Rindt. Les pilotes motos découvrent le circuit en 1996, juste après la fin des travaux. Alex Crivillé est le premier à s'y imposer.
Cette saison marque l'arrivée d'une chicane dans la ligne droite entre le premier et le deuxième virage. Cette chicane vise à réduire la vitesse des pilotes MotoGP avant d'arriver dans le droite serré qui suit.
Aucun pilote n'a remporté plus de trois fois le Grand Prix d'Autriche en catégorie reine. Giacomo Agostini, Kenny Roberts Sr, Eddie Lawson, Kevin Schwantz, Mick Doohan et Andrea Dovizioso ont réussi cet exploit.
9h55 - 10h40 : EL1
14h10 - 14h55 : EL2
9h55 - 10h40 : EL3
13h30 - 14h00 : EL4
14h10 - 14h25 : Q1
14h35 - 14h50 : Q2
9h40 - 10h00 : Warm up
14h00 : Course (28 tours)
Après la F1, Andretti se voit refuser l’entrée en FIA F2 et FIA F3 également.…
Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…
L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…
L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…
La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…
Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…