Unis depuis 1995, le pétrolier Repsol et l'équipe d'usine Honda prolongent leurs noces jusqu'à la fin de la saison 2024 de MotoGP.
Alors que la rumeur annoncée un changement de sponsor-titre pour l'équipe d'usine de Honda, c'est finalement avec Repsol qu'elle a choisi de poursuivre. Le nouveau contrat court jusqu'à la fin de la saison 2024, date à laquelle sera célébré le 30e anniversaire de leur alliance.
Au cours de ces 28 années, l’équipe Repsol Honda est devenue une équipe de référence dans le monde du sport moto, notamment dans le championnat du monde MotoGP. Une histoire pleine de succès a également été une histoire d’innovation, de talent et de travail d’équipe, répondant aux défis continus pour rester au sommet, saison après saison.
"Cela nous apporte une grande fierté de poursuivre une fois de plus notre collaboration avec Repsol, prolongeant ainsi un partenariat long et fructueux. Nous ne travaillons pas simplement en tant que sponsor et fabricant ; nous sommes une véritable équipe avec un niveau de collaboration technique profond. Avec les changements à venir concernant le carburant réglementations, avoir un partenaire tel que Repsol est essentiel. Une fois de plus, nous travaillerons à leurs côtés pour obtenir les meilleures performances et résultats possibles. Ensemble, nous avons célébré les bons jours et travaillé ensemble pour surmonter les mauvais - nous restons très concentrés sur le retour à la tête du Championnat du Monde et continue d'être la référence dans les domaines de la technologie et de la compétition", déclare Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation.
Repsol et Honda, un duo incontournable du MotoGP
Le principal défi pour l'équipe Repsol Honda sera de répondre à l'engagement pris par la Dorna, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et l'IRTA de transformer le MotoGP en un sport plus durable, réduisant l'empreinte carbone, grâce à l'adoption de carburants renouvelables dans MotoGP. Concrètement, en 2024, 40 % du carburant devra être d'origine non fossile et, en 2027, 100 %.
L’équipe Repsol Honda détient 183 victoires et 15 titres des pilotes. Plus de la moitié des titres mondiaux de la catégorie reine remportés depuis 1995 sont revenus à Honda. En outre, la collaboration Repsol Honda a permis de remporter dix Championnats du Monde par équipe depuis sa création en 2002. Elle a également obtenu un record de 454 podiums en 500cc et en MotoGP, grâce à des pilotes tels que Mick Doohan, Alex Crivillé, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Casey Stoner, Dani Pedrosa et Marc Márquez.