En amont des seconds essais officiels, qui se tiendra du 10 au 12 février en Malaisie, sur le circuit de Sepang, les pilotes essayeurs et Augusto Fernández vont profiter de trois jours sur la piste malaisienne. 

A partir de dimanche et pour les trois prochains jours, les équipes vont faire rouler les pilotes essayeurs. Il y a également le seul rookie de la saison 2023, à savoir le pilote Tech3 GASGAS Augusto Fernández. Ce dernier n'a pu profiter que d'une journée de roulage, lors des essais après le dernier Grand Prix de la saison 2022, sur le circuit de Valencia. Il pourra poursuivre son acclimatation à la catégorie reine, avant de reprendre la piste avec les autres pilotes de la grille MotoGP.

Ducati a choisi de faire rouler son pilote d'essai Michele Pirro. Lorenzo Savadori sera au guidon de l'Aprilia, qui ne dispose plus de ses concessions. Chez Honda, c'est Stefan Bradl qui prendra la piste pour évaluer les dernières évolutions.

Chez Yamaha, la tâche sera confiée à Cal Crutchlow, qui a fini la saison avec RNF. Mais le pilote britannique ne sera pas seul puisqu'il partagera la piste avec Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane. KTM fera rouler trois pilotes, à savoir Dani Pedrosa, qui disposera d'une wildcard lors du Grand Prix d'Espagne, Mika Kallio et Jonas Folger.

Dès le 10 février, et jusqu'au 12 février, les pilotes de la grille 2023 de MotoGP seront en piste pour essayer les dernières évolutions. De nombreux pilotes pourront essayer à nouveau leur nouvelle moto.

Les pilotes MotoGP présents en Malaisie

Stefan Bradl, Honda Test Team
Michele Pirro, Ducati Team
Cal Crutchlow, Yamaha Factory
Katsuyuki Nakasuga, Yamaha Factory
Kohta Nozane, Yamaha Factory
Dani Pedrosa, Red Bull KTM Factory Racing
Mika Kallio, Red Bull KTM Factory Racing
Jonas Folger, Red Bull KTM Factory Racing
Lorenzo Savadori, Aprilia Racing
Augusto Fernández, GASGAS Factory Racing Tech3