Nicolò Bulega a connu son premier week-end en MotoGP, remplaçant Marc Márquez au sein de l'équipe d'usine Ducati. Au Portugal, il s'est offert son premier point en catégorie reine. 

Champion du Monde Supersport en 2023, à deux reprises vice-Champion du Monde en Superbike, Nicolò Bulega a couru son premier week-end en MotoGP. Le pilote italien remplace Marc Márquez pour les deux derniers week-ends de la saison.

Pour sa première sortie avec la Desmosedici GP25, il a fini 14e des premiers essais libres. En Practice, il n'est pas parvenu à confirmer, ne signant que le 17e temps de la séance. Cela l'a obligé à passer par la Q1, où il s'est classé en 8e position.

Pour sa première course en MotoGP, le pilote italien a chuté. Il reconnaît avoir des soucis au freinage, les spécifications des pneus étant complètement différentes de ce qu'il connaît en Superbike. Le dimanche, lors du Grand Prix, Nicolò Bulega a profité des incidents de course pour s'offrir son premier point en catégorie reine.

Premier week-end et premier point pour Nicolò Bulega

"Ce dimanche, c'était nettement mieux. Lors de la Sprint, j'ai commis une erreur de débutant et je n'ai bouclé que quelques tours. L'objectif du jour était donc de terminer la course et d'acquérir un maximum d'expérience, tout en essayant de mieux comprendre la moto et les nombreux aspects qui la différencient de la Panigale. Dans les six ou sept derniers tours, mon rythme était plutôt bon ; j'arrivais à être rapide et à réduire l'écart avec les pilotes devant moi. Malheureusement, j'ai ensuite commis une erreur qui m'a coûté trois ou quatre secondes. J'ai réussi à combler l'écart une dernière fois, mais c'était trop tard. L'important était de terminer la course et d'apporter cette expérience à Valencia, et dans l'ensemble, ça s'est bien passé", expliquait le pilote italien après le Grand Prix.