Remplacé par Fabio Quartararo au sein de l'équipe d'usine Yamaha, Valentino Rossi va continuer son aventure dans la catégorie reine.
Petronas Yamaha SRT va avoir son pilote star. Valentino Rossi, septuple Champion du Monde dans la catégorie reine, dernier Champion du Monde de la catégorie 500cc et premier Champion du Monde de l'ère MotoGP, va rejoindre l'équipe satellite de Yamaha dès la saison prochaine.
"Au nom du team Petronas Yamaha SRT et de tous ses partenaires, c’est un véritable honneur d'accueillir une légende comme Valentino Rossi parmi nous. Son expérience sera un grand atout pour l’équipe en cette troisième saison au plus haut niveau, je suis convaincu que nous apprendrons beaucoup de lui. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l’assister au mieux, pour le remercier de la confiance qu’il nous témoigne. Nous sommes très honorés de cette opportunité et prêts à relever ce challenge. Nous sommes persuadés qu’ils constitueront un parfait binôme avec Franco sur la piste, qu’ensemble nous serons compétitifs. Nous avons vraiment hâte d’y être", déclare Razlan Razali.
Le contrat conclu entre le pilote italien et la structure malaisienne porte sur une saison, avec une possibilité de faire une saison de plus. Trois membres de son équipe le suit également chez Petronas Yamaha SRT : l'actuel chef mécanicien David Muñoz, l'ingénieur de données Matteo Flamigni et l'analyste de performance Idalio Manuel Davira. Brent Stephens et Alex Briggs, ses mécaniciens de longue date, ne seront pas présents, comme il l'indique à Autosport.
Valentino Rossi et Yamaha, une relation qui dure
Après quatre saisons dans les catégories juniors avec Aprilia, Valentino Rossi rejoint la MotoGP avec Honda. Quatre ans plus tard, il décide de quitter l'équipe d'usine Honda pour celle de Yamaha. L'amour dure sept ans, avec pour bilan quatre titres de Champion du Monde, avant qu'il rejoigne Ducati. Mais deux saisons plus tard, il retrouve le constructeur d'Iwata. La dernière victoire du pilote italien remonte au Grand Prix des Pays-Bas 2017, circuit où il a remporté le plus de victoires depuis son arrivée dans la catégorie reine.
Razlan Razali – Team Principal :
"Au nom du team Petronas Yamaha SRT et de tous ses partenaires, c’est un véritable honneur d'accueillir une légende comme Valentino Rossi parmi nous. Son expérience sera un grand atout pour l’équipe en cette troisième saison au plus haut niveau, je suis convaincu que nous apprendrons beaucoup de lui. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l’assister au mieux, pour le remercier de la confiance qu’il nous témoigne. Nous sommes très honorés de cette opportunité et prêts à relever ce challenge. Nous sommes persuadés qu’ils constitueront un parfait binôme avec Franco sur la piste, qu’ensemble nous serons compétitifs. Nous avons vraiment hâte d’y être."