La saison MotoGP a repris sur le circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne. Le week-end a été des plus catastrophiques pour Fabio Quartararo.

Avant le début du week-end, Fabio Quartararo a découvert le nom de son futur coéquipier, à savoir Alex Rins. Le pilote LCR Honda remplacera Franco Morbidelli la saison prochaine.

Auteur du 10e temps lors de la première séance des essais libres, le pilote français a échoué aux portes de la Q2 pour 0"127 sur le temps d'Alex Márquez, dernier qualifié pour l'ultime séance des qualifications.

"Bien sûr, ce n'était pas comme ça que je voulais finir ma journée. Nous devrons travailler pour déterminer ce que nous devons améliorer. C'est une piste où il est difficile de tester un carénage, nous aurons une autre chance en Autriche. Je l'ai essayé ce matin, mais je ne pense pas que nous l'utiliserons à nouveau lors de ce Grand Prix car la force d'appui n'est pas quelque chose dont nous avons vraiment besoin ici. Bien sûr, en Autriche, nous l'utiliserons, et je pense que là-bas, ce sera peut-être particulièrement positif pour nous. Je n'ai pas trouvé que le vent est le plus gros problème aujourd'hui. J'étais plus soucieux de trouver du grip, et j'ai du mal dans le dernier secteur. Je ne peux pas me pencher comme je le voudrais", déclarait-il à l'issue de la journée du vendredi.

Le Champion du Monde 2021 n'a pas réussi à faire une bonne performance sous la pluie britannique, commençant la Q1 après un 16e temps lors de la seconde séance des essais libres. La Q1 n'a pas été de tout repos pour le pilote Yamaha qui a fait une erreur et a perdu de nombreuses minutes. Il a fini dernier de la séance qualificative, ce qui signifie une dernière place sur la grille de la Sprint et du Grand Prix.

"Ce n'était pas le début de la journée que nous attendions. Ce matin, en EL2, les sensations sur le mouillé étaient mauvaises, et nous n'avons pas fait un pas. J'ai fait une erreur en Q1 et j'ai dû m'arrêter aux stands. Ensuite, le pneu était froid et je n'ai pu faire qu'un seul tour", souligne le pilote français après les qualifications.

Deux courses difficiles pour Fabio Quartararo

Lors de la Sprint, Fabio Quartararo n'a pas réussi à remonter au classement, sur une piste séchante et équipé de pneus pluie. Il a fini à la 21e place, juste devant Iker Lecuona, qui remplace son futur coéquipier chez LCR Honda.

"J'ai eu des jours meilleurs. Pendant la Sprint, je roulais avec une sous-combinaison pour rester au chaud. Je n'ai jamais aimé l'utiliser dans le passé, mais il faisait si froid aujourd'hui. Mon rythme à la fin de la Sprint était assez bon pour être avec les pilotes devant moi, mais il me manque quelque chose. Je sais rouler sous la pluie, mais nous manquons surtout d'adhérence à l'arrière et d'angle d'inclinaison", déclare le pilote Yamaha.

Le Grand Prix s'est mieux passé. Dans les points dès le premier tour, Fabio Quartararo est remonté au fur et à mesure des tours, pour atteindre la 7e place au 16e tour. Mais un accrochage avec Luca Marini a mis fin à la possibilité de marquer des points. La moto du pilote français a perdu son carénage avant, l'obligeant à prendre la moto équipée des pneus pluie. Il marque le dernier point en jeu.

"Nous avons commencé avec une moto que nous ne connaissions pas vraiment, et pour moi, c'était génial de tester quelque chose dessus. Je pense que c'est intéressant pour l'équipe, nous avons obtenu d'excellentes informations. Partir de la dernière place pour rouler jusqu'à la 7e place était super, donc c'était une bonne expérience, et j'espère que nous pourrons obtenir une bonne évaluation pour cette partie. C'était bien de faire du kilométrage sur le nouveau carénage et de voir comment cela fonctionne. Mais les dépassements restent difficiles pour nous. J'essayais de dépasser, mais quand vous êtes à ce point à la limite, le contact se produit. J'ai eu un contact avec Luca Marini et le carénage avant s'est détaché", conclut Fabio Quartararo.