Si Marc Marquez s'est envolé au classement général, la saison 2019 reste une des saisons les plus ouvertes. 

Marc Marquez occupe actuellement la tête du championnat 2019, avec 160 points. Andrea Dovizioso est deuxième, à 44 points du pilote Repsol Honda. Danilo Petrucci le suit avec 108 points.

Mais la saison 2019 est la troisième depuis le début de l'ère de la MotoGP avec autant de vainqueurs en seulement huit courses. Aussi, quatre constructeurs se sont imposés cette saison.

2006, 2017 et 2019, des saisons exceptionnelles pour la MotoGP

Marc Marquez a signé le plus grand nombre de victoires cette saison, avec quatre succès (Argentine, Espagne, France, Catalogne). Le premier vainqueur de la saison est Andrea Dovizioso, au Qatar, sur le circuit de Losail. Alex Rins a mené sa Suzuki jusqu'à la victoire à Austin, aux Etats-Unis. Danilo Petrucci a remporté sa première course en MotoGP sur ses terres, en Italie, sur le circuit du Mugello. Enfin, le dernier vainqueur de la saison est Maverick Viñales, qui a remporté la course courue à Assen le week-end dernier.

En 2017, Maverick Viñales a remporté trois courses alors qu'Andrea Dovizioso en a remporté deux lors des huit premières manches du championnat. Marc Marquez, Dani Pedrosa et Valentino Rossi ont remporté chacun une victoire.

En 2006, première année de l'ère MotoGP à avoir eu autant de vainqueurs sur les huit premières courses de la saison, Valentino Rossi avait remporté trois courses. Marco Melandri en avait remporté deux. Enfin, Nicky Hayden, Loris Capirossi et Dani Pedrosa ont remporté chacun une course cette saison-là.

Pour rappel, sur ces trois saisons, celui qui a remporté le plus grand nombre de courses sur les huit premières manches du championnat n'a jamais été sacré en fin de saison. Maverick Viñales a fini troisième du championnat pilotes 2016 alors que Valentino Rossi a fini vice-champion de la saison 2006, derrière Nicky Hayden.