Ce dimanche soir se déroulait l'avant-dernière course de la saison 2023 de NASCAR ! En effet, la fin du "Round of 8" avait lieu sur le circuit de Martinsville ! Après les victoires de Kyle Larson et Christopher Bell, il ne restait plus que 2 places à se partager entre 6 pilotes... Et au bout de ces 500 tours, nous avons donc nos 4 finalistes de la saison 2023 !

Ils n'étaient donc plus que 6 pour 2 places... Et comme chaque année, Martinsville nous a encore offert beaucoup de surprises...

Martinsville : La Folie Blaney !

Blaney / Hamlin : ça frotte !

Au départ de cette course, le classement Playoffs était le suivant : Larson (Championship 4), Bell (Championship 4), Byron (+30), Blaney (+10), Reddick (-10), Hamlin (-17), Truex JR (-17), Buescher (-43). Byron et Blaney étaient donc les deux pilotes les mieux placés pour prétendre à une place dans le Championship 4. Sur la grille de départ, c'est Martin Truex JR qui était le mieux placé des pilotes Playoffs et de tous les pilotes tout court puisqu'il a signé la pole devant Ty Gibbs. Tyler Reddick était quant à lui le moins bien placé de tous les pilotes Playoffs en 19e position au départ.

Truex JR lance donc la course avec Ty Gibbs à ses côtés tandis qu'Hamlin et Briscoe se lancent à leur poursuite depuis la deuxième ligne. Le pilote de la 19 s'envole mais est rapidement talonné par Denny Hamlin qui le rattrape et le dépasse au tour 48. Un groupe de 3 pilotes Playoffs s'est formé au 6, 7 et 8e places avec Blaney, Bell et Larson. Et alors qu'Hamlin et Truex remontent les pilotes retardataires, Austin Dillon, Alex Bowman et Burton se chamaillent et partent en tête-à-queue pour les deux derniers cités juste devant les leaders qui échappent de peu au crash.

Cet incident provoque le premier drapeau jaune de la course et la première salve d'arrêts aux stands. C'est Ryan Blaney qui en sort grand vainqueur avec Briscoe puisqu'ils gagnent tous les deux 4 places !

Au restart, Hamlin et Blaney s'envolent devant Truex JR tandis que Byron, qui n'est pas dans le TOP 10 se retrouve, avec le résultat des autres pilotes à ce moment-là dans la zone rouge... Derrière, la bagarre entre Burton et Bowman continue pour la place de "Lucky Dog " : le premier pilote qui est à un tour du leader est remis dans le tour au moment d'un drapeau jaune ou à la fin du segment. Mais cette bagarre est vaine puisqu'Hamlin dépasse trois autres pilotes. Hamlin décroche donc le premier segment devant Blaney, Truex JR, Briscoe et Keselowski. Byron signe lui la mauvaise opération du premier segment puisqu'il se retrouve dans la zone rouge avec sa 12e place.

C'est Byron qui perd le plus aux stands puisqu'il repart hors du TOP 15. Devant, rien n'a changé et Hamlin mène le paquet devant Blaney et Truex JR. Grosses bagarres dans le peloton entre les pilotes Playoffs qui doivent absolument gagner des places pour remonter dans le classement. Byron et Reddick sont en très grosse difficulté, de même que Buescher car ils n'arrivent pas à remonter suffisamment, eux qui, à ce moment-là, sont dans une "must win situation" ou obligation de gagner. Blaney avec sa voiture très bien réglée dépasse Hamlin par l'extérieur pour rapidement prendre quelques longueurs. Il se fait néanmoins une grosse frayeur en se loupant au moment d'un freinage. Mais quelques tours plus tard, Bell envoie Newman en tête à queue et provoque le second drapeau jaune.

A cause d'un mauvais pit-stop, Blaney repasse derrière Hamlin et Truex JR. Mais la plus grosse pénalité tombe quelques secondes après puisque Truex JR prend une pénalité pour excès de vitesse en sortie de stands, ce qui le fait retomber en fin de peloton... Un gros coup dur pour celui qui se battait pour cette place en finale. En effet, retomber au fond du peloton sur un ovale n'est pas une fin en soi mais sur un circuit aussi petit que Martinsville, cela peut être définitif...

Hamlin et Blaney se livrent à nouveau à une bagarre féroce au restart et c'est le dernier cité qui ressort vainqueur. Il reprend rapidement des longueurs d'avance pour se détacher du pilote Joe Gibbs Racing.

Pendant ce temps-là, Truex JR essaye de remonter et gagne quelques places lors des tours suivant le restart. Alors que Bell et Larson naviguent dans le TOP 20 sans aucune pression, cela se passe toujours mal pour Byron, Reddick et Buescher qui n'arrivent pas à remonter, comme Truex JR qui est bloqué derrière Reddick en 22e position. Malgré un retour d'Hamlin dans les derniers instants du segment, Blaney s'impose dans ce second segment devant Briscoe, Logano et Keselowski.

Blaney en patron !

Tout s'écroule encore pour Truex JR ! Alors que la salve d'arrêts aux stands d'entre-segment a lieu, les mécanos de Truex laissent retomber sa voiture sans avoir fini de changer les roues... Encore un arrêt raté qui le renvoie au fond du peloton alors que Blaney et Hamlin sont toujours sur la première ligne. Au restart, Hamlin attaque fortement Blaney et le pousse en pleine ligne droite, ce qui force ce dernier a effectuer un sauvetage miraculeux alors que sa voiture était en perdition.

Et quelques tours plus tard, Logano pousse Gibbs dans Hamlin et cela provoque un gros crash derrière impliquant plusieurs voitures mais aucune voiture Playoffs. C'est donc l'occasion d'un nouveau drapeau jaune pour calmer les esprits.

Au restart, Blaney impose sa loi face à Hamlin. Reddick est lui remonté 6e tandis que Byron et Truex se battent à la porte du TOP 20. Mais un nouvel incident a lieu, impliquant une nouvelle fois Ty Gibbs qui est une nouvelle fois envoyé en boule de bowling par Carson Hocevar cette fois-ci. Quelques pilotes comme Larson et Elliott profitent de ce nouveau drapeau jaune pour faire un arrêt aux stands. Ce drapeau jaune coûte malheureusement cher à Keselowski qui retourne aux stands pour un souci moteur...

Au restart, Wallace surprend Hamlin et lui prend la 2e place, ce qui n'arrange pas du tout Hamlin en recherche de points pour battre Byron. Mais le patron de la 23X11 dépasse son pilote pour reprendre sa place avant qu'un nouvel incident se produise dans le peloton avec McDowell envoyé en tête à queue par Jones. Tous les leaders s'arrêtent donc aux stands pendant ce drapeau jaune mais des pilotes ont choisi de ne fait qu'un "Gas And Go", c'est-à-dire ne remettre que de l'essence tandis que d'autres ne se sont pas du tout arrêtés.

Cela chamboule donc complètement le classement à ce moment-là. Les premiers pilotes avec 4 pneus neufs sont donc Wallace, Hamlin et Blaney mais ils ne repartent qu'aux 11, 12 et 13e places. Scène amusante pendant ce drapeau jaune puisque le Pace Car tombe en panne et oblige un camion de dépannage à finir de mener les voitures jusqu'au restart !

Chase Elliott qui relance devant Corey LaJoie. Les deux se battent pour la place de leader mais c'est le pilote de la numéro 9 qui passe et prend tout de suite quelques longueurs d'avance. Grosse bagarre entre Hamlin, Blaney et Byron pour les deux dernières places qualificatives et à ce moment, c'est Hamlin qui fait les frais de cette course puisqu'il est toujours dans la zone rouge à moins de 150 tours de l'arrivée.

Pendant ce temps, Elliott continue de mener tandis que Byron et Truex tentent toujours de remonter et de grapiller des points. C'est Almirola qui remonte sur Elliott et qui le dépasse à 89 tours de la fin. De son côté, Blaney s'impatiente et dépasse autoritairement Hamlin qui se fait par la suite attaquer par Briscoe. Blaney continue d'enchaîner et dépasse Buescher. Byron, lui ne perdant pas de places, profite donc des pertes d'Hamlin pour augmenter son avance.

Et alors que Blaney remonte, Hamlin lui reste "coincé" malgré son dépassement sur Jones. Il arrive néanmoins à remonter 4e mais Blaney remonte lui rapidement sur le leader. Et même si Hamlin remontait 2e, Byron serait qualifié avec sa 19e place. A 22 tours de la fin, Blaney reprend la première place pendant qu'Hamlin ne peut rien faire de plus qu'attendre que Byron perde des places. Mais cela n'arrivera pas puisque ni Blaney ni Byron ne flanchent ! Blaney s'impose et Byron finit 13e pour inscrire suffisamment de points pour passer dans le Championship 4 ! Les pilotes éliminés sont donc Chris Buescher, Tyler Reddick, Martin Truex JR et surtout Denny Hamlin qui ne gagnera toujours pas son premier championnat cette année !

Ce sont donc Kyle Larson, Christopher Bell, Ryan Blaney et William Byron qui se battront à Phoenix pour la couronne 2023 de NASCAR Cup Series ! Rendez vous la semaine prochaine à partir de 21h00 !