Lancée en 2017, la formule sera de nouveau en représentation en France & à l’étranger tout au long de l’année. 2e étape de la filière de promotion circuit de Peugeot Sport, la 308 Racing Cup continue de renforcer son positionnement européen avec 2 manches sur 6 à l’étranger en ouverture du TCR Europe.
En plus des primes qui restent élevées, la nouveauté 2019 vient d’une revalorisation de la catégorie amateur, avec 50 % du plateau concerné.
La 308 Racing Cup, le tremplin vers le TCR
Sur les traces du champion 2018, Teddy CLAIRET – le lauréat 2019 remportera une Peugeot 308 TCR permettant de s’aligner en 2020 sur des courses internationales appliquant la réglementation TCR avec le statut de pilote officiel Peugeot SPORT. Ce week-end le premier rendez-vous de la saison est donné sur le circuit de Nogaro (Gers/32) avec une grille de 20 voitures.
Développée depuis 2014, sur la base de la Peugeot 308 GTI, la Peugeot 308 Racing Cup a démontré sa fiabilité et apporté un grand plaisir de pilotage à tous les niveaux. Ses performances sont égales à celles du GT4. Son moteur 1 598cm3 turbocompressé développe 308 chevaux, avec un couple maximal de 400 Nm dès 3 000tours/minute. Il est couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports à commande séquentielle via des palettes au volant pour une masse totale de 1 100 kg.
Le champion 2017, Julien BRICHE (JSB Compétition) sera sans nul doute un des protagonistes (PRO : + de 25 ans avec palmarès) cette saison. Il devra à coup sûr, composer avec le vice Champion 2018, Jimmy CLAIRET (Pussier Automobiles by Clairet Sport). Julien GILBERT & Johan Boris SCHEIER, les pilotes sociétaires du BRS Racing seront également de sérieux adversaires dans la course au titre 2019. Sans oublier les très performants Xavier FOUINEAU & Frédéric CAPRASSE (JSB Compétition).
4 jeunes talents – inscrits en catégorie Junior (J : - de 25 ans) devraient également briller aux avants postes cette saison : Florian BRICHE (JSB Compétition), Romain BOECKLER (GPA Racing), Louis MERIC (LM 31), et le champion 2018 de 208 RACING CUP « Aurélien RENET » (JFM Racing).
Les amateurs (AM : + de 25 ans sans palmarès) cette année composeront 50% du plateau. Parmi lesquels on retrouve Xavier GUYONNET (TSM Racing by Clairet Sport), Laurent RICHARD (JSB
Compétition), Sylvain PUSSIER, Thierry BOYER, Gilles COLOMBANI & Stéphane VENTAJA – Champion Gentleman 2018 (Pussier Automobiles by Clairet Sport), David DUPONCHEL (JSB Compétition), Alexandre DUCOS (Team Full Motorsport), Jean Laurent NAVARRO (JFM Racing), Luc ROZENVAIG (BL Sport).
Attaché au soutien des jeunes pilotes, Peugeot SPORT continue de développer sa filière circuit. Le vainqueur du 1e step – 208 RACING CUP, remporte une 308 RACING CUP prête à courir pour sa saison 2020. Le lauréat de la 308 RACING CUP – 2e step, se verra offrir par le constructeur une Peugeot 308 TCR neuve donnant accès aux séries internationales de Tourisme – (TCR Europe, WTCR …) - 3e step.
Laurent GUYOT – Responsable Compétition Clients Peugeot SPORT :
"En 2018, la 308 Racing Cup et la filière de promotion de Peugeot Sport en circuit marquait fortement les esprits en se positionnant au niveau européen en tant que série Internationale auprès de la FIA avec deux épreuves à l'étranger. Une opération reconduite en 2019, en marge du TCR Europe sur les courses de Spa et Hockenheim. Peugeot Sport confirmait aussi la performance de son département Compétition Clients au niveau mondial grâce aux victoires et aux podiums de la Peugeot 308TCR en Championnat du Monde de voitures de tourisme (FIA WTCR) et sa déclinaison européenne.
Fidèle à sa volonté historique d’accompagner de jeunes et talentueux pilotes vers le haut niveau, nos formules de promotion permettent d’accéder aux échelons supérieurs du sport automobile en circuit, à faibles coûts et avec des voitures qui procurent beaucoup de plaisir et de précision de pilotage. L'esprit de filière fait parti de l'ADN de Peugeot Sport et offre aux futurs talents de la discipline de réelles perspectives de carrière jusqu’au TCR Europe et au WTCR.
En remportant le championnat 308 Racing Cup 2018, Teddy Clairet remportait une Peugeot 308TCR prête à courir. Teddy sera le représentant de la "filière Peugeot Sport" pour sa toute première saison européenne. Il aura beaucoup de choses à apprendre, la voiture, la majorités des circuits... Mais au vu de ses performances passées et de son niveau de pilotage, nul doute qu'il apprendra très vite. Il ne sera pas seul en piste puisque le Team Clairet Sport engage deux autres 308TCR en plus de celle de Teddy. Il faudra également compter sur le Team JSB Compétition qui engagera deux 308TCR, lui aussi, et qui bénéficiera de toute l'expérience de Julien Briché sur l'ensemble du championnat. Le TCR Europe offre un cadre et un terrain d’expression exceptionnel aux pilotes qui sortent des rangs de la 308 Racing Cup. La saison s'annonce d'ors et déjà passionnante."
Le calendrier 2019 :
Nogaro (France) 22 avril / Championnat de France FFSA des circuits
Hockenheim (Allemagne) 26 mai / TCR Europe
Spa-Francorchamps (Belgique) 23 juin / TCR Europe
Lédenon (France) 14 juillet / Championnat de France FFSA des circuits
Magny-Cours (France) 15 septembre / Championnat de France FFSA des circuits
Paul Ricard (France) 13 octobre / Championnat de France FFSA des circuits